Databac

sources : BBC ; brexit.gouv.fr ; Le Monde ; touteleurope.eu; franceinfo Le Brexit

Publié le 12/06/2024

Extrait du document

« sources : BBC ; brexit.gouv.fr ; Le Monde ; touteleurope.eu; franceinfo Le Brexit a)Qu'est que le Brexit Le 23 juin 2016, à l'occasion d'un referundum, la population britannique a voté favorablement à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %.

Une période de transition a alors débuté et s’est achevée le 31 décembre 2020. Le pays, jusqu'à cette date , a respecter le droit de l'Union européenne et en retour a conservé son accès au marché intérieur avant de sortir de l'union de façon ordonée. Les trois principales raisons qui poussent le Royaume-Uni à partir sont qu'ils ne veulent plus que l’Union européenne leur impose certaines lois ; ils estiment qu’être dans l’UE coûte trop cher (le Royaume-Uni donne plus d’argent à l’Europe qu’il n’en reçoit) ; ils en ont assez que des citoyens d’autres pays de l’UE viennent s’installer et travailler librement au Royaume-Uni, ce qui est autorisé entre pays européens. À l'époque, les craintes liées au Brexit sont des perturbations des voies d'approvisionnement et des dommages à l'économie, combinée à d'éventuelles chutes brutales de la livre sterling, le prix et la disponibilité de certains aliments pourraient en être affectés.

On s'inquiète également des pénuries potentielles de médicaments. b) Bilan en 2024 .

Le Brexit a eu des conséquences économiques significatives sur le Royaume-Uni, contredisant les promesses de prospérité faites par les partisans du retrait de l'Union Européennes.

Les effets néfastes ont été particulièrement visibles depuis le 1er janvier 2021, après la fin de la période de transition post-Brexit.

Avant cette date, le Royaume-Uni bénéficiait encore des avantages du marché unique de l'UE. Cependant, des formalités administratives et des contrôles douaniers ont compliqué les échanges, entraînant des problèmes logistiques. L'une des conséquences majeures est la pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans les secteurs nécessitant des travailleurs peu qualifiés.

Cette pénurie a entraîné des problèmes tels que des stations-service en rupture de carburant et des pénuries alimentaires, dont certains attribuent également une partie au Brexit.

En janvier 2023, l'économie britannique était proche de la récession, avec une inflation dépassant les 10 % sur un an, tandis que des problèmes mondiaux tels que les fluctuations énergétiques aggravaient la situation. .

La politique intérieure britannique a été secouée par une série de changements de Premiers ministres,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles