Soudan (2004-2005): Les négociations sur le Sud et la crise du Darfour
Publié le 24/09/2020
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Soudan (2004-2005): Les négociations sur le Sud et la crise du Darfour
Les négociations ouvertes en juin 2002 entre Khartoum et le Mouvement de
libération des peuples du Soudan (MPLS, dirigé par John Garang) pour trouver une
issue au conflit sur le statut du Sud-Soudan (le conflit au Sud-Soudan, commencé
en 1983, posait la question du traitement par l'État des régions périphériques
et de la citoyenneté soudanaise) ont abouti à la signature d'accords de paix les
26 mai et 5 juin 2004 à Nairobi, ce qui a ouvert un nouveau cycle de
négociations sur des points de « détail » (financement des forces armées au Sud,
devenir des multiples milices pro-Khartoum).
Après l'entrée en vigueur d'une
nouvelle Constitution, le 9 juillet 2005, J.
Garang était devenu vice-président
du Soudan, avant de trouver la mort dans un crash d'hélicoptère, le 30 juillet.
La crise soudanaise nécessitait par ailleurs un traitement global et non la
multiplication de solutions partielles.
Ainsi, la guerre au Darfour (à l'ouest
du pays) a éclaté en février 2003, résultat complexe d'une politique très
répressive de l'État vis-à-vis de certaines populations, d'une crise de
l'administration locale accusée de partialité et manquant de moyens pour assurer
les services élémentaires et de tensions sociales liées à la dégradation de
l'écosystème.
Elle soulignait aussi que les élites de certaines régions
craignaient qu'un accord entre le gouvernement et l'APLS ne leur laisse aucun
espace dans la nouvelle donne politique.
Et, de fait, jusqu'à la conférence
d'Oslo des 11 et 12 avril 2005 qui devait attribuer près de 2,4 milliards de
dollars pour la reconstruction du Sud-Soudan, les donateurs balançaient entre la
reconnaissance d'avancées sur la paix au Sud et la nécessité de durcir le ton
sur la crise au Darfour.
Le conflit au Darfour freinait considérablement la poursuite des négociations
sur le Sud.
Il fallait la visite des membres du Conseil de sécurité des Nations
unies à Nairobi (Kénya) entre le 17 et le 19 novembre 2004 pour obtenir du
gouvernement et du MPLS une promesse d'aboutir avant la fin de l'année.
Un
accord global de paix était signé le 9 janvier 2005 à Nairobi.
L'application des
accords par le MPLS se révélait d'emblée délicate.
Si le MPLS ouvrait des
bureaux à Khartoum et à Juba dans le mois qui suivait, tout en faisant de
Rumbeck (ville libérée par lui en 1997 et siège de la première école construite
au Sud-Soudan) la capitale du Sud-Soudan, il multipliait les retards dans le
calendrier défini par les accords du 9 janvier.
Il allait également très vite
montrer son désir de s'affranchir de la tutelle de Khartoum pour l'exploitation
pétrolière au Sud-Soudan en négociant directement avec une firme britannique,
sans passer par le ministère de l'Énergie.
Néanmoins, la responsabilité de ces retards n'incombait pas à lui seul.
Khartoum, félicité par la communauté internationale pour la signature des
accords de janvier, entendait régler les autres conflits au Nord (au Kordofan
occidental et dans l'Est) avant de mettre en œuvre les accords avec le Sud.
Peu
importait par exemple qu'une Constitution transitoire doive être discutée pour
le 23 février 2005 : le comité censé en écrire le projet n'était pas encore
opérationnel en mai 2005.
Le conflit au Darfour n'avait de cesse.
Si les visites de personnalités (le
secrétaire d'État américain Colin Powell, le secrétaire général de l'ONU Kofi
Annan, etc.) se multipliaient au Soudan en juin 2004, la protection des.
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