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Soudan (2004-2005): Les négociations sur le Sud et la crise du Darfour

Publié le 24/09/2020

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« Soudan (2004-2005): Les négociations sur le Sud et la crise du Darfour Les négociations ouvertes en juin 2002 entre Khartoum et le Mouvement de libération des peuples du Soudan (MPLS, dirigé par John Garang) pour trouver une issue au conflit sur le statut du Sud-Soudan (le conflit au Sud-Soudan, commencé en 1983, posait la question du traitement par l'État des régions périphériques et de la citoyenneté soudanaise) ont abouti à la signature d'accords de paix les 26 mai et 5 juin 2004 à Nairobi, ce qui a ouvert un nouveau cycle de négociations sur des points de « détail » (financement des forces armées au Sud, devenir des multiples milices pro-Khartoum).

Après l'entrée en vigueur d'une nouvelle Constitution, le 9 juillet 2005, J.

Garang était devenu vice-président du Soudan, avant de trouver la mort dans un crash d'hélicoptère, le 30 juillet. La crise soudanaise nécessitait par ailleurs un traitement global et non la multiplication de solutions partielles.

Ainsi, la guerre au Darfour (à l'ouest du pays) a éclaté en février 2003, résultat complexe d'une politique très répressive de l'État vis-à-vis de certaines populations, d'une crise de l'administration locale accusée de partialité et manquant de moyens pour assurer les services élémentaires et de tensions sociales liées à la dégradation de l'écosystème.

Elle soulignait aussi que les élites de certaines régions craignaient qu'un accord entre le gouvernement et l'APLS ne leur laisse aucun espace dans la nouvelle donne politique.

Et, de fait, jusqu'à la conférence d'Oslo des 11 et 12 avril 2005 qui devait attribuer près de 2,4 milliards de dollars pour la reconstruction du Sud-Soudan, les donateurs balançaient entre la reconnaissance d'avancées sur la paix au Sud et la nécessité de durcir le ton sur la crise au Darfour. Le conflit au Darfour freinait considérablement la poursuite des négociations sur le Sud.

Il fallait la visite des membres du Conseil de sécurité des Nations unies à Nairobi (Kénya) entre le 17 et le 19 novembre 2004 pour obtenir du gouvernement et du MPLS une promesse d'aboutir avant la fin de l'année.

Un accord global de paix était signé le 9 janvier 2005 à Nairobi.

L'application des accords par le MPLS se révélait d'emblée délicate.

Si le MPLS ouvrait des bureaux à Khartoum et à Juba dans le mois qui suivait, tout en faisant de Rumbeck (ville libérée par lui en 1997 et siège de la première école construite au Sud-Soudan) la capitale du Sud-Soudan, il multipliait les retards dans le calendrier défini par les accords du 9 janvier.

Il allait également très vite montrer son désir de s'affranchir de la tutelle de Khartoum pour l'exploitation pétrolière au Sud-Soudan en négociant directement avec une firme britannique, sans passer par le ministère de l'Énergie. Néanmoins, la responsabilité de ces retards n'incombait pas à lui seul. Khartoum, félicité par la communauté internationale pour la signature des accords de janvier, entendait régler les autres conflits au Nord (au Kordofan occidental et dans l'Est) avant de mettre en œuvre les accords avec le Sud.

Peu importait par exemple qu'une Constitution transitoire doive être discutée pour le 23 février 2005 : le comité censé en écrire le projet n'était pas encore opérationnel en mai 2005. Le conflit au Darfour n'avait de cesse.

Si les visites de personnalités (le secrétaire d'État américain Colin Powell, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, etc.) se multipliaient au Soudan en juin 2004, la protection des. »

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