Souabe
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Souabe (en allemand, Schwaben ; en latin, Suevia), région historique du sud-ouest de l’Allemagne, couvrant une étendue aujourd’hui occupée par le Bade-Wurtemberg et une partie de la Bavière et de la Suisse.
À l’origine peuplée par les Celtes, la région doit son nom actuel au peuple suève (Ier siècle), qui leur succède. Passée sous la domination de Rome, elle est baptisée Rhétie. Avec les Grandes Invasions, elle est occupée, à partir du IIIe siècle, par les Alamans et devient le duché d’Alémanie du VIe au VIIIe siècle. Après avoir fait partie de l’Empire carolingien qui a étendu son emprise sur l’Alémanie en 746, la Souabe est comprise dans le royaume de Germanie au IXe siècle.
La Souabe, passée aux mains du fils d’Othon Ier en 950, devient un duché du Saint Empire romain germanique à la fondation de celui-ci par Othon en 962. La disparition de la dynastie souabe des Hohenstaufen en 1268 plonge le duché dans l’anarchie. Aux XIVe et XVe siècles, les villes forment plusieurs ligues, dont la Grande Ligue de Souabe (1488), pour lutter contre les seigneurs pillards. Celle-ci, dirigée par un conseil fédéral et disposant d’une armée, permet de maintenir la stabilité intérieure et se range derrière l’autorité de l’Autriche. L’opposition de la Souabe à la Réforme provoque sa dislocation en 1534. Elle est démantelée par le traité de Westphalie (1648) mettant un terme à la guerre de Trente Ans qui a dévasté la région.
Liens utiles
- Christoph Martin Wieland1733-1813Fils d'un pasteur souabe, étudiant en droit et
- Philippe de Souabe1170-1208Le plus jeune fils de Frédéric Ier, d'abord destiné à la carrière ecclésiastique, devint, en1196, duc de Souabe.
- Souabe.