SOS ours polaire en détresse !
Publié le 04/06/2024
Extrait du document
«
Situation déclenchante à présenter par le professeur :
SOS ours polaire en détresse !
Si la fonte de la banquise
continue, je ne trouverai bientôt
plus assez de nourriture…
Mes copains et moi, nous
sommes plutôt mignons, non ?
Alors aidez-moi à ce que mon
espèce ne disparaisse pas d’ici
2 100…
Source : https://www.lefigaro.fr/sciences/rechauffement-climatique-vers-lextinction-des-ours-polaires-d-ici-2100-20200720
Exploitation des documents
Niveau EXPERT
Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie
de l’énergie produite par le soleil.
La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil,
réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de
rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure
prisonnière.
Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations
naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un
réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent.
L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau
(H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.
Cependant,
elle a une influence sur :
le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins
67% ;
le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ;
le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ;
les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %.
Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par
l’Homme contribuent au renforcement de l’effet de serre.
Source : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche-02_1.pdf
1
Document 2 : Comprendre l’effet de serre
Animation à consulter :
https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/685-effet-de-serre
Les flèches jaunes correspondent à l’énergie solaire.
Les flèches rouges correspondent à l’énergie liée aux infrarouges.
En cliquant sur les pourcentages, des informations supplémentaires
apparaissent.
Document 3 : Les gaz à effet de serre dans le monde en 2010
2
Document 4 : Evolution de la température moyenne annuelle en France
métropolitaine depuis 1900
Une augmentation de 1 °C de la température moyenne en France au XXe siècle
Si au cours du XXe siècle, la température moyenne a augmenté en France de 0,1 °C
par décennie, cette tendance s'est récemment accélérée.
Sur la période 1951-2000,
cela se traduit par une diminution du nombre de jours de gel en hiver (de l'ordre de 3
à 4 jours tous les 10 ans à Toulouse et de 4 à 5 jours à Nancy), et par une
augmentation du nombre de jours où la température dépasse 25 °C en été
(augmentation de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de plus de 5 jours à Toulouse).
3
Ta mission :
Tu souhaites sensibiliser ton entourage à la cause des ours polaires afin de lutter contre la
disparition de cette espèce protégée en rédigeant un paragraphe scientifique.
N’oublie pas de t’appuyer sur les différents documents mis à ta disposition pour :
- Définir l’effet de serre « naturel » en décrivant les différents transferts d’énergie suivis par
l’énergie du Soleil (rayonnement solaire) dès son arrivée dans l’atmosphère terrestre.
Appuie-toi sur des pourcentages.
- Citer quelques gaz à effet de serre et indiquer leur origine.
- Justifier l’expression « effet de serre amplifié », en t’appuyant sur des données chiffrées.
Indiquer l’impact des gaz à effet de serre sur notre quotidien.
- Conclure en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le changement climatique.
Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes
et ses conséquences pour mieux réagir
Vidéo à consulter :
https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk
4
Exploitation des documents
Niveau SAVANT
Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie
de l’énergie produite par le soleil.
La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil,
réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de
rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure
prisonnière.
Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations
naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un
réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent.
L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau
(H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.
Cependant,
elle a une influence sur :
le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins
67% ;
le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ;
le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ;
les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %.
Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par
l’Homme contribuent au renforcement de l’effet de serre.
Source : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche-02_1.pdf
Document 2 : Comprendre l’effet de serre
Animation à consulter :
https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/685-effet-de-serre
Les flèches jaunes correspondent à l’énergie solaire.
Les flèches rouges correspondent à l’énergie liée aux infrarouges.
En cliquant sur les pourcentages, des informations supplémentaires
apparaissent.
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Document 3 : Les gaz à effet de serre dans le monde en 2010
Document 4 : Evolution de la température moyenne annuelle en France
métropolitaine depuis 1900
Une augmentation de 1 °C de la température moyenne en France au XXe siècle
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Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes
et ses conséquences pour mieux réagir
Vidéo à consulter :
https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk
Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes
et ses conséquences pour mieux réagir
Vidéo à consulter :
https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk
Ta mission :
Tu souhaites sensibiliser ton entourage à la cause des ours polaires afin de lutter contre la
disparition de cette espèce protégée en rédigeant un paragraphe scientifique.
N’oublie pas de t’appuyer sur les différents documents mis à ta disposition pour :
- Expliquer ce qu’est l’effet de serre « naturel »
- Citer quelques gaz à effet de serre et indiquer leur origine.
- Expliquer l’impact des gaz à effet de serre sur notre quotidien.
- Conclure en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le changement climatique.
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Fiche d’aide à la rédaction du paragraphe scientifique
Introduction du paragraphe :
Essaye de reformuler la problématique, c’est-à-dire l’ensemble des questions posées
par cette situation.
De quoi s’agit-il ? Quelle(s) question(s) te poses-tu ?
1ère partie : L’effet de serre « naturel ».
A l’aide des documents 1 et 2, rédige une phrase qui décrit ce qu’est l’effet
de serre naturel.
En t’appuyant sur des pourcentages, explique les différents transferts suivis
par l’énergie du Soleil (rayonnement solaire) dès son arrivée dans
l’atmosphère terrestre.
Quelle est alors la température moyenne sur Terre ?
2ème partie : Les gaz à effet de serre
A l’aide des documents 1 et 3,
Trouve des noms de quelques gaz à effet de serre (GES).
Quelles sont les domaines d’activités qui génèrent des gaz à effet de serre ?
3ème partie : Impact des gaz à effet de serre et effet de serre amplifié
En t’appuyant sur des pourcentages (document2) , explique pourquoi on
parle d’effet de serre amplifié.
En t’aidant du document 4, indique quel est l’impact le plus flagrant des gaz
à effet de serre sur notre quotidien.
Conclusion du paragraphe :
Rédige une conclusion en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le
changement climatique.
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Niveau CHERCHEUR
Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie
de l’énergie produite par le soleil.
La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil,
réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de
rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure
prisonnière.
Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations
naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un
réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent.
L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau
(H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.
Cependant,
elle a une influence sur :
le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins
67% ;
le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ;
le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ;
les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %.
Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par....
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