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SOS ours polaire en détresse !

Publié le 04/06/2024

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« Situation déclenchante à présenter par le professeur : SOS ours polaire en détresse ! Si la fonte de la banquise continue, je ne trouverai bientôt plus assez de nourriture… Mes copains et moi, nous sommes plutôt mignons, non ? Alors aidez-moi à ce que mon espèce ne disparaisse pas d’ici 2 100… Source : https://www.lefigaro.fr/sciences/rechauffement-climatique-vers-lextinction-des-ours-polaires-d-ici-2100-20200720 Exploitation des documents Niveau EXPERT Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil.

La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière. Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent. L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau (H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.

Cependant, elle a une influence sur : le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins 67% ; le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ; le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ; les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %. Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par l’Homme contribuent au renforcement de l’effet de serre. Source : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche-02_1.pdf 1 Document 2 : Comprendre l’effet de serre Animation à consulter : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/685-effet-de-serre Les flèches jaunes correspondent à l’énergie solaire. Les flèches rouges correspondent à l’énergie liée aux infrarouges. En cliquant sur les pourcentages, des informations supplémentaires apparaissent. Document 3 : Les gaz à effet de serre dans le monde en 2010 2 Document 4 : Evolution de la température moyenne annuelle en France métropolitaine depuis 1900 Une augmentation de 1 °C de la température moyenne en France au XXe siècle Si au cours du XXe siècle, la température moyenne a augmenté en France de 0,1 °C par décennie, cette tendance s'est récemment accélérée.

Sur la période 1951-2000, cela se traduit par une diminution du nombre de jours de gel en hiver (de l'ordre de 3 à 4 jours tous les 10 ans à Toulouse et de 4 à 5 jours à Nancy), et par une augmentation du nombre de jours où la température dépasse 25 °C en été (augmentation de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de plus de 5 jours à Toulouse). 3 Ta mission : Tu souhaites sensibiliser ton entourage à la cause des ours polaires afin de lutter contre la disparition de cette espèce protégée en rédigeant un paragraphe scientifique. N’oublie pas de t’appuyer sur les différents documents mis à ta disposition pour : - Définir l’effet de serre « naturel » en décrivant les différents transferts d’énergie suivis par l’énergie du Soleil (rayonnement solaire) dès son arrivée dans l’atmosphère terrestre. Appuie-toi sur des pourcentages. - Citer quelques gaz à effet de serre et indiquer leur origine. - Justifier l’expression « effet de serre amplifié », en t’appuyant sur des données chiffrées. Indiquer l’impact des gaz à effet de serre sur notre quotidien. - Conclure en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le changement climatique. Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir Vidéo à consulter : https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk 4 Exploitation des documents Niveau SAVANT Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil.

La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière. Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent. L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau (H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.

Cependant, elle a une influence sur : le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins 67% ; le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ; le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ; les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %. Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par l’Homme contribuent au renforcement de l’effet de serre. Source : https://www.equiterre.org/sites/fichiers/fiche-02_1.pdf Document 2 : Comprendre l’effet de serre Animation à consulter : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/685-effet-de-serre Les flèches jaunes correspondent à l’énergie solaire. Les flèches rouges correspondent à l’énergie liée aux infrarouges. En cliquant sur les pourcentages, des informations supplémentaires apparaissent. 5 Document 3 : Les gaz à effet de serre dans le monde en 2010 Document 4 : Evolution de la température moyenne annuelle en France métropolitaine depuis 1900 Une augmentation de 1 °C de la température moyenne en France au XXe siècle 6 Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir Vidéo à consulter : https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk Document 5 : Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir Vidéo à consulter : https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk Ta mission : Tu souhaites sensibiliser ton entourage à la cause des ours polaires afin de lutter contre la disparition de cette espèce protégée en rédigeant un paragraphe scientifique. N’oublie pas de t’appuyer sur les différents documents mis à ta disposition pour : - Expliquer ce qu’est l’effet de serre « naturel » - Citer quelques gaz à effet de serre et indiquer leur origine. - Expliquer l’impact des gaz à effet de serre sur notre quotidien. - Conclure en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le changement climatique. 7 Fiche d’aide à la rédaction du paragraphe scientifique Introduction du paragraphe :  Essaye de reformuler la problématique, c’est-à-dire l’ensemble des questions posées par cette situation.  De quoi s’agit-il ? Quelle(s) question(s) te poses-tu ? 1ère partie : L’effet de serre « naturel ».  A l’aide des documents 1 et 2, rédige une phrase qui décrit ce qu’est l’effet de serre naturel.  En t’appuyant sur des pourcentages, explique les différents transferts suivis par l’énergie du Soleil (rayonnement solaire) dès son arrivée dans l’atmosphère terrestre.  Quelle est alors la température moyenne sur Terre ? 2ème partie : Les gaz à effet de serre A l’aide des documents 1 et 3,  Trouve des noms de quelques gaz à effet de serre (GES).  Quelles sont les domaines d’activités qui génèrent des gaz à effet de serre ? 3ème partie : Impact des gaz à effet de serre et effet de serre amplifié  En t’appuyant sur des pourcentages (document2) , explique pourquoi on parle d’effet de serre amplifié.  En t’aidant du document 4, indique quel est l’impact le plus flagrant des gaz à effet de serre sur notre quotidien. Conclusion du paragraphe :  Rédige une conclusion en donnant 3 conseils à suivre afin de lutter contre le changement climatique. 8 Niveau CHERCHEUR Document 1 : Qu’est-ce que l’effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil.

La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie, sous forme de rayonnement Infrarouge, est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière. Le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a toujours connu des variations naturelles par le passé, mais les activités humaines provoquent aujourd’hui un réchauffement climatique d’une ampleur sans précédent. L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau (H2O), qui est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère.

Cependant, elle a une influence sur : le dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à l’effet de serre à hauteur d’au moins 67% ; le méthane (CH4) qui contribue pour 20 % ; le protoxyde d’azote (N2O) qui contribue pour 5 % ; les halocarbures (CFC, HFC, etc.) qui contribuent pour 2 %. Aujourd’hui, les scientifiques concluent que les gaz à effet de serre produits par.... »

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