Sorubin
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sorubin
Un poisson-chat au museau aplatiTrès voisine de la famille des Bagridés, représentée en Afrique et en Asie, celle des Pimélodidés en est l'équivalentsur le continent américain.
Sa répartition est limitée aux régions tropicales, puisqu'elle est comprise entre le sud duMexique et l'Argentine.
Les Pimélodidés possèdent trois paires de longs barbillons et une nageoire dorsale adipeuse,parfois très développée.
Certains, comme ceux du genre Rhamdia, sont adaptés à l'existence dans les cavernes eton observe chez eux tous les intermédiaires entre les espèces qui ont des yeux normaux et celles qui sont aveugles.Le sorubin habite les eaux de surface et son autre nom de «poisson-chat à nez plat» souligne immédiatement soncaractère le plus apparent.
La structure de sa vessie natatoire a conduit quelques ichthyologues à penser qu'ellepouvait servir à émettre des sons, mais la preuve n'en a pas encore été administrée, semble-t-il.
Le sorubin sedéplace lentement et déploie son activité durant la nuit.
Comme tant d'autres poissons exotiques, il a séduit lesaquariophiles, sans doute en raison de son aspect étrange.
On peut craindre parfois ces engouements, qui incitent àcapturer des espèces dont on ignore l'importance numérique des populations; toutefois, dans le cas du sorubin, il nesemble pas qu'il soit menacé par les prélèvements effectués.
Pour l'aquariophile, le sorubin peut présenter quelquesinconvénients, du fait qu'il est capable de nuire aux autres espèces plus petites qui vivent à ses côtés; d'autre part,bien qu'il n'atteigne pas les dimensions des sujets sauvages, le sorubin a besoin d'un bac de dimensions imposantes.
OvipareLongueur adulte: 45 à 60 cmOrdre: SiluriformesFamille: PimélodidésEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensGenre et espèce: Sorubim lima (sorubin).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓