Databac

Sophonisbe [Jean Mairet] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sophonisbe [Jean Mairet] - Fiche de lecture. Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Sophonisbe [Jean Mairet] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Sophonisbe [Jean Mairet] , tragédie en cinq actes en vers de Jean Mairet, créée au Théâtre du Marais, à Paris, entre l’automne et l’hiver 1634, publiée en mai 1635. 2 UNE TRAGÉDIE À REBONDISSEMENT Une grande complexité marque l’action dramatique de la première tragédie de Jean Mairet.

Sophonisbe, princesse carthaginoise, est mariée au vieux roi de Numidie, Syphax.

Mais elle est éprise du jeune Massinisse, qui, après avoir rejoint le camp des ennemis romains, assiège la capitale.

La reine, confrontée à cette situation, est en proie à un cruel dilemme : doit-elle être fidèle à son peuple ou à son amour ? Les faits choisissent pour elle : Syphax est tué au cours du combat, et Massinisse triomphe.

Mais elle tremble à nouveau.

Massinisse l’aime-t-il toujours ? Elle est bientôt rassurée : le jeune vainqueur, après être entré dans le palais, lui dit toute sa passion.

Ils se marient le soir même, dénouement qui apparemment consacre leur bonheur.

Mais c’est sans compter avec les Romains et, en particulier, avec Scipion, qui ennemi irréductible de Carthage, entend faire de Sophonisbe une esclave.

L’issue ne peut qu’être fatale et sanglante : Sophonisbe s’empoisonne, et Massinisse, désespéré, se poignarde sur son corps. 3 UN GRAND PAS VERS LA TRAGÉDIE RÉGULIÈRE Sophonisbe est souvent présentée comme la première tragédie française.

Mais cette œuvre tragique ne constitue qu’un épisode dans la carrière dramatique de Jean Mairet : il a écrit auparavant quatre tragi-comédies et une comédie, puis, après trois tragédies dont Sophonisbe, il a composé, à nouveau, quatre tragi-comédies.

C’est que durant cette période, les auteurs dramatiques hésitent entre régularité et irrégularité.

Et si Sophonisbe marque une étape importante dans la construction du théâtre régulier, elle est loin d’en respecter toutes les exigences.

L’action s’étend sur deux journées.

Elle se déroule dans deux salles du palais royal et sur une place située devant le palais.

Elle est d’une grande complexité et ne se conforme guère aux bienséances, Sophonisbe n’hésitant pas à épouser Massinisse le soir même de la mort de son mari. 4 UNE FATALITÉ ENCORE LIMITÉE Et surtout, Jean Mairet laisse aux personnages une certaine liberté, limite la puissance de la fatalité, source essentielle du tragique.

Il est contraint de multiplier les obstacles pour venir à bout des héros.

L’obstacle intérieur, né de la contradiction entre le sens de l’État et la puissance de l’amour, n’arrête pas longtemps Sophonisbe.

L’obstacle qui pourrait se manifester à l’intérieur du couple qu’elle forme avec Massinisse est bien vite dissipé.

Il faudra, en fin de compte, un obstacle extérieur, lié à la puissance romaine, pour que les deux personnages connaissent la défaite et la mort. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles