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Sophonisbe

Publié le 17/05/2020

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« JEAN AIRET De nombreuse s œuvres , à diverses époques, furent inspirées par cette héroïne carthaginoi se .

En 1634 , Mairet composa une Sophoni sb e _imitée de celle du Trissin (1514-1515).

Pierre Corneille reprit le sujet en 1663 , mai s s a pièce n'obtint pas un grand s u cc ès.

Ce pers onnage inspira aussi de s compo siteur s d'opéra , en particulier Gluck.

L es pièce s de Jean Mairet (1604-1686) connurent un grand succès entre 1625 et 1640.

A partir de cette date, toutefois, il ce ssa d'écrire , supportant mal, semble-t-il , le succè s de son rival Corneille.

So honisbe L'amour d'une Carthaginoise et d'un Numide S ophonisbe, amoureuse du Numide Massinissa, a été obligée par son père d'épouser le roi Syphax.

Quand la tragédie commence, celui-ci doit livrer son dernier combat aux Romains et à Massinissa.

Tandis qu'il part livrer bataille, Sophonisbe explique à sa confidente la force irrésistible de son amour.

Au deuxième acte, Sophonisbe, qui a envoyé Corisbé et Phénice suivre les péripéties du combat, essaie vainement de faire des vœux pour le succès de Massinissa.

Puis, le messager Caliodore vient apprendre à la jeune femme la mort de son mari sur le champ de bataille.

La ville de Cirtha elle-même s'est rendue.

A l'acte III, le vainqueur Massinissa se rend au palais.

Il déclare sa flamme à Sophonisbe et son désir d'en faire sa femme légitime.

A l'acte IV - c'est le lendemain matin -Sophonisbe et Mas­ sinissa sont déjà mariés.

Mais voilà qu'arrivent Lélius et Scipion, qui pressent le nouveau marié d' aban­ donner ùu de livrer la reine, qui demeure toujours la veuve du pire ennemi de Rome.

La gloire de Rome doit prévaloir sur tout intérêt, rappellent-ils énergi­ quement à Massinissa.

A l'acte V, Sophonisbe mande un message à son époux pour lui rappeler sa pro­ messe de ne pas la livrer vivante aux Romains.

Massinissa lui faire porter du poison et une lettre par laquelle il lui promet de partager son sort.

Sophonisbe avale le poison et Massinissa se tue d'un coup de poignard.

La première pièce classique T out l'intérêt de la tragédie se concentre sur Sophonisbe.

L'héroïne cherche à dominer la passion qui l'habite en se rappelant la foi jurée à son mari et son devoir patriotique qui répugne à un sentiment amoureux pour un allié des Romains.

Sophonisbe soutient un conflit corné­ lien entre devoir et amour, mais ce n'est pas sa volonté qui décidera de l'issue de la route : ce sont les événements qui donneront l'avantage à Massinissa.

La pièce est classique parce • qu'elle respecte les unités d'action, de lieu et de temps.

Les chœurs ont disparu, et ce sont les confidents qui recueillent les longues analyses psychologiques des héros.

L' œuvre est aussi classique par son refus des actions violentes, qui ne se déroulent pas sur scène.

XVWSlÈCLE Contraint par Scipion et Lélius de livrer ou d'abandonner sa femme Sophonisbe, le Numide Massinissa lui fait apporter une coupe de poison avant de se poignarder.

« SOPHONISBE.

-Arbitre de mon sort, I Souviens-toi de ma gloire : adieu jusqu'à ma mort.

». »

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