Sophie Ristaud, Madame Cottin1773-1807Veuve (d'un banquier) à vingt ans, elle publie à vingt-cinq son premier roman.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Sophie Ristaud, Madame Cottin
1773-1807
Veuve (d'un banquier) à vingt ans, elle publie à vingt-cinq son premier roman.
Elle meurt à
trente-quatre ans, laissant quelques livres très agréablement écrits, mais d'une psychologie
bien superficielle.
Des romans d'amour : Claire d'Albe (1798), Malvina, Amélie Mansfield,
Mathilde .
Un roman dont la piété filiale est le ressort : Elisabeth ou les exilés de Sibérie .
Un
poème en prose : l a Prise de Jéricho .
Ils ont été très lus pendant un demi-siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination :Imagination : Toujours vive - s'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Madame RécamierUne vertueuse dame de beautéFille d'un banquier de Lyon, Julie Bernard épouse en 1793, à 16 ans, le richeM.
- entrée en scène héroïne analyse linéaire: comment, à travers le portrait de mlle de Chartres, Madame de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ?
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.