Databac

Sonia Delaunay1885-1979Peintre française d'origine russe.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sonia Delaunay1885-1979Peintre française d'origine russe. Ce document contient 592 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sonia Delaunay 1885-1979 Peintre française d'origine russe.

Issue d'une famille juive très pauvre d'un village d'Ukraine, Sophie Terk est adoptée à cinq ans par un oncle, célèbre avocat de Saint-Pétersbourg.

En 1903, elle part étudier la peinture à Karlsruhe, puis à Paris.

Pour éviter de rentrer en Russie, elle contracte un mariage blanc avec Wilhem Uhde qui lui organise une exposition dans sa galerie dès 1908.

Deux ans plus tard, elle divorce pour épouser Robert Delaunay et commence alors à produire des tissus, reliures de livres, robes, gilets, abat-jour, où l'éclat des couleurs et la liberté des formes font sensation : quand Walden organise l'exposition “ Robert Delaunay ” à la galerie du Sturm (1913), plusieurs travaux de Sonia sont également présentés.

C'est l'époque où, avec Robert, elle danse le tango le jeudi soir au Bal Bullier dans une Robe simultanée (“ Le ventre en disque qui bouge/Et la double coque des seins qui passe sous le pont des arcs-en-ciel ”, écrit Cendrars).

Elle y rencontre Cravan “ en chemise noire, le plastron découpé d'ajours laissant voir des tatouages sanglants et des inscriptions obscènes à même la peau ”, Severini “ qui télégraphiait chaque jour à Milan le détail de notre toilette, et ces nouvelles s'irradiaient jusqu'à influencer Saint-Pétersbourg, le rayonnisme de Larionov et Gontcharova...

et cela se savait et s'imitait jusque chez les futuristes de Moscou, la célèbre chemise jaune de chrome de Maïakovski étant le dernier écho à la mode de nos folles nuitées ” (Cendrars).

En cette année 1912, Sonia Delaunay reprend la peinture avec ses Contrastes simultanés , aussi novateurs que les contemporaines Fenêtres de Robert, mais plus souples dans leur structure, où les doubles disques rappellent certains motifs du folklore russe.

Fascinée par les lumières des rues de Paris, elle peint les Prismes électriques , puis en 1913, un chef-d' œ uvre, le Bal Bullier , où (comme chez Robert au même moment) le sujet refait son apparition avec un rythme tournoyant plein de grâce et d'humour dans le rendu des rapports forme-lumière.

Avec Cendrars, la même année, elle réalise la Prose du Transsibérien : “ Blaise Cendrars et Mme Delaunay-Terk ont fait une première tentative de simultanéité écrite ou contrastante de couleurs : habituer l' œ il à lire d'un seul regard l'ensemble d'un poème comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées de la partition ” (Apollinaire).

Pendant les années d'exil en Espagne et au Portugal (1914-1921), elle rend sans effort dans ses toiles les aspects les plus colorés de la vie locale, et joue un rôle essentiel dans la réalisation des décors de Cléopâtre, pour Diaghilev, à Madrid.

La révolution de 1917 ayant coupé l'essentielle source de financement du couple, Sonia mène au cours des années 20 une activité débordante dans la mode et la décoration, parallèlement aux relations que le couple entretient avec l'avant-garde, dada puis le surréalisme : ses “ tissus simultanés ” portent des poèmes de Cendrars, Soupault, Tzara, elle décore la librairie “ Au Sans Pareil ” et réalise les costumes du Cœur à barbe de Tzara tout en travaillant pour Jacques Doucet, Jacques Heim et d'autres grands décorateurs et couturiers.

En 1925, elle réalise sa première automobile peinte et, l'année suivante, les costumes de Vertige de Marcel L'Herbier.

En 1930, elle participe à la première exposition de l'UAM au musée des Arts décoratifs, et à la fondation du Salon des réalités nouvelles, consacré à l'art abstrait (1939).

Après la mort de Robert, et jusqu'en 1979, son activité de peintre, de créateur d'objets, de décorateur et d'animateur ne faiblit pas, toujours marquée par le bonheur de la couleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles