Sommes-nous entrés dans une période de déflation ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Sommes-nous entrés dans une période de déflation ?
Concours d’attaché des services déconcentrés, ministère de la Défense, 1995 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : France, allusions à nos partenaires commerciaux.
Problématique centrale
La France n’a pas connu ce phénomène depuis la politique Tardieu-Laval en 1934-1935. La problématique centrale invite à dresser l’inventaire des aspects de l’économie française actuelle qui rappelleraient la situation des années 1930. Y aurait-il similitude de situations et dans quels domaines précisément ? Ce sujet nécessite une bonne connaissance des années trente.
Deux problématiques sous-jacentes
Commencer par une définition rigoureuse de la déflation. Cela permettra de savoir si, dans le contexte actuel, ce phénomène est profitable ou dangereux pour un pays qui a mis plus de vingt ans pour se débarrasser de l’inflation.
Liens utiles
- Sommes-nous entrés dans une période de déflation ?
- Quelle est la place de la violence lors de la période révolutionnaire, en France et en Europe entre 1789 et 1799 ?
- La révolution française esr une période 1789 et 17999 très connue des française puisqu’elle est étudié pendant notre parcour scolaire.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- déflation.