Databac

SOMMAIRE RITUEL SEMAINE FRANCAIS collège exercices

Publié le 15/07/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE RITUEL SEMAINE Bleu : réécriture Orange – beige : dictée Vert : Sujet d’écriture (imagination ou réflexion) Gris : étude du vocabulaire / étymologie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Réécriture de « mon père » à « mes parents » Construction du mot « inconnu » Mini-dictée : Je me rappelais la première fois où je suis entrée dans un supermarché.

La mère de famille qui m’employait comme fille au pair m’y avait envoyée, munie d’une poussette de marché avec une liste de denrées à acheter. Réécriture de « il » à « ils » Composition de « fièrement » Conjugaison au présent de l’indicatif Réécriture de « je » à « nous » Sens de préfixes para, co, etc. Sujet d’imagination : Selon vous, quel peut être le rôle d’un frère ou d’une sœur dans les différents âges de la vie ? (Pondichéry, 2015) Réécriture au futur Expliquer « infanticide » Choix entre ces et ses Réécriture du passé simple au passé composé Ecriture : faites découvrir le lieu de votre enfance (Washington 2018) Réécriture de « il » à « ils » (Polynésie, 2021) Etymologie : puériculture Conjugaison au passé simple Réécriture de « tu » à « vous » 3 mots de la même famille que frater / frère Faut-il être prêt à tout pour atteindre ses objectifs ? (Polynésie, 2018) Réécriture : « je » par « nous » Questions sur les constructions des mots Accord des participes passés Réécriture : de « l’enfant » à « je », du présent aux temps du récit (Pondichéry 2016) 3 mots de la même famille que pater / père Justifier l’emploi du présent Dictée : Les peuples, délivrés d’un cauchemar qui durait depuis le commencement des siècles, acclamèrent l’homme fort et se mirent à l’adorer.

[...] Les gouvernements, inquiets de sa popularité, se réunirent en conférence mondiale, espérant ainsi combler son ambition et, lui offrirent le trône d’un petit royaume des montagnes Homophones : on et ont Natures et fonctions Réécriture au passé, de « je » à nous. Mots de la même famille que « œil » Grammaire : rapport logique (Antilles, 2020) Réécriture : « tu » par « vous » et « Personne » par « Les gens ».

(Antilles 2020) « Encerclés par l'immensité de la mer » : classe gramm.

+ composition (Polynésie 2019) 1 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Remplacement des COD Réécriture : de Méliès à « ils » Explication de certains mots Choix entre homophones Réécriture : style direct à indirect Ecriture : Dans votre quartier, les habitants s’interrogent sur la soudaine fortune d’un voisin.

Les rumeurs les plus extravagantes circulent.

Imaginez les conversations qui s’ensuivent, jusqu’à ce que la vérité éclate.

Vous mêlerez récit et dialogue et insérerez des effets comiques.

(environ 30-40 lignes) (Washington, 2019) Réécriture : du présent à l’imparfait Sens à partir des racines grecs Transposer l’impératif Réécriture : discours direct à indirect antonyme Subordonnée relative + adjectif (brevet) Réécriture : du pluriel au singulier (Amérique du Nord 2023) Formations des mots : préfixe et suffixe Adjectif + fonction Réécriture : de « il » à « tu » De « nyme » COD ou CC ? Dictée : Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Ecriture : Aimez-vous lire ou voir des œuvres dont des adolescents sont les personnages principaux ? (Amérique du Nord 2023) Réécriture : du discours direct au discours indirect (France 2020) Donnez trois mots de la même famille que « mer » (mare, en latin) Subordonnée circonstancielle Réécriture : supprimer les marques d’oral (brevet Antilles 2018) Natures grammaticales Grammaire : pronoms Réécriture : remplacer « je » par « elle » Fonctions grammaticales Passé composé Réécriture : du singulier au pluriel « importable » De l’imparfait au plus que parfait Réécriture : de « je » à « nous » Peut-on rester objectif et raisonnable lorsque l’on est amoureux ? (Asie Pacifique, 2022) Réécriture : du singulier au pluriel « éblouissement » (Antilles, 2020) Synonyme de « dire » Réécriture : du discours direct au discours indirect Figures de style Impératif (Antilles, 2020) Réécriture : de « les vieux » à « je » « inconsidérable » (Polynésie 2021) Phrase complexe (Centre Etranger 2021) Réécriture : de « il » à « ils » (Polynésie 2021) 2 29 « éminemment » (Asie Pacifique, 2022) Renvoi des pronoms (Antilles, 2021) Réécriture : du singulier au pluriel (Asie Pacifique, 2022) Faites le portrait de quelqu’un qui a compté pour vous dans votre enfance. Evoquez des moments de complicité, des moments partagés avec cette personne. (Guyane, 2019) 3 Semaine 1 Réécriture : Récrivez le passage suivant en remplaçant « mon père » par « mes parents ». Mon père avait pris la lampe et, sans attendre, il ouvrait la porte qu’on avait déjà fermée à clef.

Puis poussant la grille, s’avançant sur le bord des marches, il leva la lumière au-dessus de sa tête pour voir ce qui se passait.

Il vit un homme à cheval. Etymologie : Expliquer la construction (radical, préfixe, suffixe) du mot « inconnu » puis expliquez son sens. Mini-dictée Je me rappelais la première fois où je suis entrée dans un supermarché.

La mère de famille qui m’employait comme fille au pair m’y avait envoyée, munie d’une poussette de marché avec une liste de denrées à acheter. Semaine 2 Réécriture : Mettez le texte suivant au présent de l'indicatif et remplacez « il » par « ils ». Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes.

Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu.

Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou.

Il est probable que par moments il riait tout seul et parlait haut.

Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait amoureux d'elle.

Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue. Victor Hugo, Les Misérables. Etymologie : Donnez la composition du mot « fièrement » puis expliquez son sens. Grammaire : Mettez au présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses. a.

Il les (regarder) avec beaucoup d'indiscrétion. a.

Dans un ciel bleu limpide, (planer) derrière le chalutier quelques énormes mouettes. b.

Il pêche sur le quai d'où, tous les jours, (partir) le bateau pour les îles. c.

Ils le (donner) à Sylvie. d.

Les participants du rallye vous (apporter) leurs dossiers d'inscription Semaine 3 Réécriture : Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ». J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Jules Vallés, L'Enfant. Etymologie : donnez le sens des préfixes dans les termes suivants : Paratonnerre ; Maladroit ; Coéquipier ; Transpercer. Ecriture : Répondez au sujet suivant sous forme de tirets. Selon vous, quel peut être le rôle d’un frère ou d’une sœur dans les différents âges de la vie ? 4 (Pondichéry, 2015) Semaine 4 Réécriture : Réécrivez le texte en passant tous les verbes au futur (sauf l’impératif). Un jour Ali-Baba achevait de couper sa charge de bois lorsqu’il distingua une troupe de cavaliers qui s’avançaient dans sa direction.

Il abandonna ses ânes et monta sur un gros arbre touffu. Les cavaliers mirent pied à terre, ils étaient quarante.

Le chef de la bande se dirigea vers un rocher, écarta les broussailles et prononça : « Sésame, ouvre-toi ! » Etymologie : Donnez la composition du mot « infanticide » puis expliquez son sens. Grammaire : Remplacez les pointillés par CES ou SES a.

Tu ne vas pas porter …...chaussures trouées. a.

….… cheveux sont plus clairs que les tiens. b.

Il a refusé d'apprendre …....

leçons et aura zéro. c.

….… jeux se jouent avec cinq dés. d.

Parmi ….....

dix voitures, cinq ont une direction assistée. Semaine 5 Réécriture : Réécrivez en remplaçant les verbes au passé simple par du passé composé. Cassim prit autant de sacs d’or que possible dans la caverne ; puis il se dirigea vers la porte pour sortir, mais il ne se souvint plus de la phrase exacte et dit : « Orge, ouvre-toi ! ».

Bientôt, il entendit un bruit de galop ; la porte s’ouvrit.

Les voleurs se jetèrent sur lui, et l’exterminèrent sans pitié.

Puis, ils coupèrent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles