SOMMAIRE RITUEL SEMAINE FRANCAIS collège exercices
Publié le 15/07/2024
Extrait du document
«
SOMMAIRE RITUEL SEMAINE
Bleu : réécriture
Orange – beige : dictée
Vert : Sujet d’écriture (imagination ou réflexion)
Gris : étude du vocabulaire / étymologie
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Réécriture de « mon père » à « mes parents »
Construction du mot « inconnu »
Mini-dictée : Je me rappelais la première fois où je suis entrée dans un
supermarché.
La mère de famille qui m’employait comme fille au pair m’y avait
envoyée, munie d’une poussette de marché avec une liste de denrées à acheter.
Réécriture de « il » à « ils »
Composition de « fièrement »
Conjugaison au présent de l’indicatif
Réécriture de « je » à « nous »
Sens de préfixes para, co, etc.
Sujet d’imagination : Selon vous, quel peut être le rôle d’un frère ou d’une sœur
dans les différents âges de la vie ? (Pondichéry, 2015)
Réécriture au futur
Expliquer « infanticide »
Choix entre ces et ses
Réécriture du passé simple au passé composé
Ecriture : faites découvrir le lieu de votre enfance (Washington 2018)
Réécriture de « il » à « ils » (Polynésie, 2021)
Etymologie : puériculture
Conjugaison au passé simple
Réécriture de « tu » à « vous »
3 mots de la même famille que frater / frère
Faut-il être prêt à tout pour atteindre ses objectifs ? (Polynésie, 2018)
Réécriture : « je » par « nous »
Questions sur les constructions des mots
Accord des participes passés
Réécriture : de « l’enfant » à « je », du présent aux temps du récit (Pondichéry
2016)
3 mots de la même famille que pater / père
Justifier l’emploi du présent
Dictée : Les peuples, délivrés d’un cauchemar qui durait depuis le commencement
des siècles, acclamèrent l’homme fort et se mirent à l’adorer.
[...] Les
gouvernements, inquiets de sa popularité, se réunirent en conférence mondiale,
espérant ainsi combler son ambition et, lui offrirent le trône d’un petit royaume des
montagnes
Homophones : on et ont
Natures et fonctions
Réécriture au passé, de « je » à nous.
Mots de la même famille que « œil »
Grammaire : rapport logique (Antilles, 2020)
Réécriture : « tu » par « vous » et « Personne » par « Les gens ».
(Antilles 2020)
« Encerclés par l'immensité de la mer » : classe gramm.
+ composition (Polynésie
2019)
1
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Remplacement des COD
Réécriture : de Méliès à « ils »
Explication de certains mots
Choix entre homophones
Réécriture : style direct à indirect
Ecriture : Dans votre quartier, les habitants s’interrogent sur la soudaine fortune d’un voisin.
Les
rumeurs les plus extravagantes circulent.
Imaginez les conversations qui s’ensuivent, jusqu’à ce que
la vérité éclate.
Vous mêlerez récit et dialogue et insérerez des effets comiques.
(environ 30-40
lignes) (Washington, 2019)
Réécriture : du présent à l’imparfait
Sens à partir des racines grecs
Transposer l’impératif
Réécriture : discours direct à indirect
antonyme
Subordonnée relative + adjectif (brevet)
Réécriture : du pluriel au singulier (Amérique du Nord 2023)
Formations des mots : préfixe et suffixe
Adjectif + fonction
Réécriture : de « il » à « tu »
De « nyme »
COD ou CC ?
Dictée : Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café
du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de
croire qu’on en voulait à ses bouteilles.
Ecriture : Aimez-vous lire ou voir des œuvres dont des adolescents sont les
personnages principaux ? (Amérique du Nord 2023)
Réécriture : du discours direct au discours indirect (France 2020)
Donnez trois mots de la même famille que « mer » (mare, en latin)
Subordonnée circonstancielle
Réécriture : supprimer les marques d’oral (brevet Antilles 2018)
Natures grammaticales
Grammaire : pronoms
Réécriture : remplacer « je » par « elle »
Fonctions grammaticales
Passé composé
Réécriture : du singulier au pluriel
« importable »
De l’imparfait au plus que parfait
Réécriture : de « je » à « nous »
Peut-on rester objectif et raisonnable lorsque l’on est amoureux ? (Asie Pacifique,
2022)
Réécriture : du singulier au pluriel
« éblouissement » (Antilles, 2020)
Synonyme de « dire »
Réécriture : du discours direct au discours indirect
Figures de style
Impératif (Antilles, 2020)
Réécriture : de « les vieux » à « je »
« inconsidérable » (Polynésie 2021)
Phrase complexe (Centre Etranger 2021)
Réécriture : de « il » à « ils » (Polynésie 2021)
2
29
« éminemment » (Asie Pacifique, 2022)
Renvoi des pronoms (Antilles, 2021)
Réécriture : du singulier au pluriel (Asie Pacifique, 2022)
Faites le portrait de quelqu’un qui a compté pour vous dans votre enfance.
Evoquez des moments de complicité, des moments partagés avec cette personne.
(Guyane, 2019)
3
Semaine 1
Réécriture : Récrivez le passage suivant en remplaçant « mon père » par « mes parents ».
Mon père avait pris la lampe et, sans attendre, il ouvrait la porte qu’on avait déjà fermée à clef.
Puis
poussant la grille, s’avançant sur le bord des marches, il leva la lumière au-dessus de sa tête pour voir
ce qui se passait.
Il vit un homme à cheval.
Etymologie : Expliquer la construction (radical, préfixe, suffixe) du mot « inconnu » puis
expliquez son sens.
Mini-dictée
Je me rappelais la première fois où je suis entrée dans un supermarché.
La mère de famille qui
m’employait comme fille au pair m’y avait envoyée, munie d’une poussette de marché avec une liste
de denrées à acheter.
Semaine 2
Réécriture : Mettez le texte suivant au présent de l'indicatif et remplacez « il » par « ils ».
Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes.
Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût
disparu.
Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou.
Il est probable que par moments
il riait tout seul et parlait haut.
Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait
amoureux d'elle.
Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.
Victor Hugo, Les Misérables.
Etymologie : Donnez la composition du mot « fièrement » puis expliquez son sens.
Grammaire : Mettez au présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses.
a.
Il les (regarder) avec beaucoup d'indiscrétion.
a.
Dans un ciel bleu limpide, (planer) derrière le chalutier quelques énormes mouettes.
b.
Il pêche sur le quai d'où, tous les jours, (partir) le bateau pour les îles.
c.
Ils le (donner) à Sylvie.
d.
Les participants du rallye vous (apporter) leurs dossiers d'inscription
Semaine 3
Réécriture : Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ».
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans
lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une
émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la
lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se
profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !
Jules Vallés, L'Enfant.
Etymologie : donnez le sens des préfixes dans les termes suivants : Paratonnerre ; Maladroit ;
Coéquipier ; Transpercer.
Ecriture : Répondez au sujet suivant sous forme de tirets.
Selon vous, quel peut être le rôle d’un frère ou d’une sœur dans les différents âges de la vie ?
4
(Pondichéry, 2015)
Semaine 4
Réécriture : Réécrivez le texte en passant tous les verbes au futur (sauf l’impératif).
Un jour Ali-Baba achevait de couper sa charge de bois lorsqu’il distingua une troupe de
cavaliers qui s’avançaient dans sa direction.
Il abandonna ses ânes et monta sur un gros arbre touffu.
Les cavaliers mirent pied à terre, ils étaient quarante.
Le chef de la bande se dirigea vers un rocher,
écarta les broussailles et prononça : « Sésame, ouvre-toi ! »
Etymologie : Donnez la composition du mot « infanticide » puis expliquez son sens.
Grammaire : Remplacez les pointillés par CES ou SES
a.
Tu ne vas pas porter …...chaussures trouées.
a.
….… cheveux sont plus clairs que les tiens.
b.
Il a refusé d'apprendre …....
leçons et aura zéro.
c.
….… jeux se jouent avec cinq dés.
d.
Parmi ….....
dix voitures, cinq ont une direction assistée.
Semaine 5
Réécriture : Réécrivez en remplaçant les verbes au passé simple par du passé composé.
Cassim prit autant de sacs d’or que possible dans la caverne ; puis il se dirigea vers la porte
pour sortir, mais il ne se souvint plus de la phrase exacte et dit : « Orge, ouvre-toi ! ».
Bientôt, il
entendit un bruit de galop ; la porte s’ouvrit.
Les voleurs se jetèrent sur lui, et l’exterminèrent sans
pitié.
Puis, ils coupèrent....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SOMMAIRE FRANCAIS CM2Lecture CM2Entrer dans un livreLire en tenant compte
- francais 6 synthèse épitre dédicatoire DDFC
- BTS FRANCAIS
- Différence entre les systèmes politique francais et américain
- Fiche Francais Une Charogne Baudelaire