SOMMAIRE FRANÇAIS CE2Lecture CE2Dire, mimer un poème Lire une lettreParcourir
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« SOMMAIRE FRANÇAIS CE2 Lecture CE2 Dire, mimer un poème Lire une lettre Parcourir des petites annonces Lire une recette de cuisine Découvrir la Convention relative aux droits de l’enfant Lire un dialogue de théâtre Lire un roman (1) : entrer dans un livre Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman Lire un roman (3) : tirer des informations d’un t exte long Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture Lire un conte (1) : le conte traditionnel Lire un conte (2) : le conte inversé Lire un conte (3) : le conte vu par l’un des pers onnages Lire une nouvelle : repérer sa structure Comparer des poèmes sur un même thème Production d'écrit CE2 Écrire un poème en respectant une structure Écrire une lettre Rédiger une petite annonce Inventer une recette imaginaire Rédiger un texte prescriptif Écrire un récit à partir de personnages donnés Rédiger une page de son carnet de bord Résumer une histoire Écrire la fin d’un récit Écrire un conte inversé Grammaire CE2 Délimiter les phrases dans un texte Distinguer le GS et le GV Indiquer le type d’une phrase Reconnaître et construire une phrase interrogativ e Mettre une phrase à la forme négative Reconnaître et délimiter un GN Reconnaître et analyser un GN Reconnaître le sujet du verbe Accorder le verbe avec le sujet Distinguer nom propre et nom commun Reconnaître un déterminant Reconnaître un adjectif qualificatif Faire les accords dans le GN Reconnaître un complément d’objet Conjugaison CE2 Situer l’action exprimée par le verbe sur l’axe d u temps Reconnaître un verbe Distinguer et utiliser les pronoms personnels suj ets Conjuguer les verbes du 1 er groupe au présent de l’indicatif. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie ?
- Gabriel AUDISIO et Isabelle BONNOT-RAMBAUD Lire le français d'hier. Manuel de paléographie moderne, XVe-XVIIIe siècle
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- Écouter le rythme d'un poèmeDécouvrirL'âge de raisono Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)