Sommaire d'Aurélia de Nerval
Publié le 15/02/2021
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«
Sommaire
d'Auréfia,
Le héros est tenaillé par le sentiment d'avoir commis une
faute vis-à-vis de sa bien-aimée, Aurélia, dont il implore le par
don.
La présence d'ê� connus et la croyance en l'immorta
lité lui apportent un réconfort.
Elles le poussent dans cette
exploration d'un monde où, au plus fort de ses délires, le rêve
s'épanche dans la vie réelle.
Il est soumis à divers voyages ini
tiatiques: en Allemagne, au pays de son enfance, dans l'au
delà, où il retrouve ses ancêtres.
Sa propre destinée est asso
ciée au destin de l'humanité tout entière.
Il entrevoit la certitude
de l'immortalité, et s'interroge sur l'harmonie universelle.
Dix
ans plus tard, à la suite d'une chute dans la propriété d'un ami,
le héros voit ses hallucinations renaître.
Il fait alors une seconde
descente aux Enfers.
Il est obsédé par la présence d'un double
auprès de lui, qui voudrait prendre sa place et conquérir Auré
lia.
Il se dit que son orgueil est peut-être à l'origine de son
échec.
(Première partie)
Le héros pense avoir manqué dans l'au-delà ( comme dans sa
vie) son union avec sa bien-aimée.
Il se juge maudit à jamais et
se réfugie dans la foi religieuse, qu'il ne se résoud pas à disso
cier des exigences de la raison ; il aspire au fond à une harmo
nie nouvelle dont il fera d'abord l'expérience par le sentiment
bienfaisant d'appartenir à une communauté humaine.
Un malade,
Saturnin, ancien soldat d'Afrique, lui sera alors d'un grand secours.
Il se lie avec lui comme avec un double apaisant et �= le
repos dans l'appréhension de la femme comme archétype.
Dans la série de rêves racontés dans les Mémorables, le
héros ne laisse plus de borne à son lyrisme pour chanter cette
harmonie retrouvée et il insiste encore sur sa volonté de « fixer
le rêve et [d']en connaître le seuil».
Ainsi la nouvelle aurait
suivi avec une fidélité chronologique les principales crises de
Nerval.
Dans Aurélia, la volonté d'anonymat est omniprésente;
«Aurélia» -véritable archétype féminin -laisse souvent la place
à «A ***» puis à«***».
Certes, il arrive au héros de parler de
ses oncles, de son père ou de sa mère, de ses amis tels Paul ou
Georges, d'évoquer son « excellent médecin» ou un malade,
Saturnin, mais sans autres précisions.
(Seconde partie).
»
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