Databac

Somalie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Somalie Ce document contient 4062 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Somalie 1 La République de Somalie, dont l'indépendance a été proclamée le 1"' juillet 1960, est formée par deux ancien­ nes colonies : la Somalie Italienne et le Somallland bri­ tannique.

Cette jeune république, contrairement aux autres pays d'Afrique, qui ont accédé à l'indépendance depuis la seconde guerre mondiale, présente une unité ethnique.

Mais tous les Somali ne se trouvent pas à l'intérieur des frontières de la Somalie, qui en réclame la réunion .

2 La Somalie s'étend sur 637 657 km2, le long du golfe d'Aden et de l'océan Indien, et compte 3 000 000 d'habi­ tants.

Elle est limitée par le Kenya, I'Ëthiopie et l'ancien Territoire français des Afar et des Issa.

Pays en grande partie désertique, au climat très chaud et très sec, dont plus de la moitié de la population est nomade, la Soma- lie possède peu de ressources naturelles .

: culture de bananes et canne à sucre, élevage pastoral (mais la sécheresse de 1968·1974 a été particulièrement meurtrière: perte d'un million de bovins, de 5 750 000 moutons et chèvres, de 52 000 chameaux).

Des dép6ts d'uranium ont été découverts en 1972 et les droits exclusifs de prospec- tion ont été accordés à la société italienne ENI.

L'URSS a obtenu des facilités portuaires qu'hypothèque son rap­ prochement avec l'll!thlople.

3 Après l'indépendance, les deux partis politiques domi­ nants de l'ex-Somaliland britannique, au nord, ont fusionné avec la Ugue de la Jeunesse somali (SYL) de l'ancienne colonie italienne, au sud, pour former à Mogadiscio, la capitale, un gouvernement représentant un équilibre judi­ cieux des clans somali du Nord et du Sud.

Aux élections de 1964, la SYL obtient une confortable majorité, mais le gouvernement de Mohamed Ibrahim Egal, de plus en plus autoritaire, cultive le népotisme.

Le 21 octobre 1969, l'armée prend le pouvoir sans effusion de sang.

Elle insti­ tue un Conseil révolutionnaire suprême (CRS) présidé par le général Mohamed Slad Barré, qui devient chef de I'Ëtat. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles