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Somalie (2005-2006): Impasse politique

Publié le 24/09/2020

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« Somalie (2005-2006): Impasse politique Deux problèmes ont divisé, jusqu’à l’affrontement physique, les membres du Gouvernement fédéral transitoire (GFT) mené par le président Abdullahi Yusuf et le Premier ministre Ali Mohamed Gedi : le siège du pouvoir à Mogadiscio et l’implication de l’Éthiopie dans la sécurisation du pays.

Le Parlement s’est quant à lui scindé en mars 2005 : voyageant en plusieurs groupes, entre 100 et 120 députés placés sous la conduite du président de l’institution, Sharif Hassan Shaykh Adan, se sont retrouvés à Mogadiscio à la mi-mai. Dans les mois suivants, l’impasse politique est devenue manifeste.

À la fin mai 2005, l’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) a déclaré qu’il était plus prudent de temporiser avant de déployer des troupes.

Le 14 juin 2005, à la suite de multiples pressions, les notables du GFT, au grand soulagement des autorités kényanes et de la communauté internationale, ont libéré les hôtels de Nairobi pour rentrer en Somalie.

Une majorité d’entre eux s’est s’installée dans la ville de Jowhar, contrôlée par Mohamed Omar Habid Dhere, un proche parent du Premier ministre somalien. À Mogadiscio, en juin toujours, pour la première fois depuis le début de la guerre civile, la population – notamment des associations de femmes – a obligé les chefs de faction à respecter leurs promesses sur la sécurisation de Mogadiscio, en démantelant les points de contrôle dans les rues de la capitale et en cantonnant leurs milices à l’extérieur de la ville.

Le succès, partiel mais réel, a été néanmoins de courte durée, faute de moyens, la communauté internationale préférant soutenir le GFT en attendant une hypothétique réconciliation. Ce n’est que le 6 janvier 2006 à Aden qu’un accord entre les présidents du GFT et du Parlement a ouvert la voie à une rassemblement du Parlement réunifié à Baidoa, à compter du 26 février.

Cette bonne nouvelle n’a toutefois pas eu d’implication directe sur la vie de la population, de plus en plus précaire. D’abord, l’irrégularité des pluies depuis trois ans a laissé augurer un besoin massif d’aide alimentaire.

Ensuite, les incidents armés entre populations ou factions se sont multipliés dans le Puntland (Bosaso, Galkayo), le Centre (Beledweyne) et l’extrême sud de la Somalie (Baidoa, Kismayo).

Enfin, la guerre a repris à Mogadiscio. En février, mars, avril et mai 2006, une alliance antiterroriste stipendiée par les États-Unis, regroupant factions et hommes d’affaires de la capitale (mais également Mohamed Dhere), a mené la guerre contre les Tribunaux islamiques de la capitale.

Ces derniers ont été accusés de protéger des « jihadistes » étrangers impliqués notamment dans les attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar-es-Salaam, en août 1998, et dans l’attaque d’un hôtel de Mombasa en novembre 2002.

Malgré plusieurs centaines de morts et de blessés, des milliers de déplacés, l’ordre antiterroriste a peiné à s’imposer.

Quant aux Européens, silencieux sur les responsabilités dans ces combats, ils ont annoncé vouloir dépenser 70 millions d’euros pour améliorer la gouvernance en Somalie. Les élections parlementaires au Somaliland, tenues dans des conditions honorables le 29 septembre 2005, ont constitué dans un tel contexte une heureuse. »

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