Databac

Somalie (1983-1984)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Somalie (1983-1984). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Somalie (1983-1984) En 1983, les contradictions internes de la Somalie ont pris le pas sur le conflit avec le voisin éthiopien, malgré quelques escarmouches en juillet et août à la pointe orientale de l'Ogaden et la tension résultant de l'occupation par l'armée éthiopienne de quelques villages frontaliers près de Galcaio.

Bien que la Somalie soit l'un des rares États d'Afrique à être fondé sur une homogénéité ethnique, les oppositions régionales internes se sont affirmées dès 1982, à partir du Nord, ex-Somalie britannique.

Certes, le Front démocratique somalien de salut, formé en octobre 1981, de tendance marxiste, apparaît comme une émanation du pouvoir éthiopien (conflits armés sporadiques en septembre 1983), mais l'autre mouvement d'opposition, le Mouvement national somalien (formé en avril 1981), exprime les aspirations régionalistes des clans lignagers du Nord, principalement des Issas, menés par la bourgeoisie commerçante d'Hargeisa, ex-capitale du Somaliland britannique.

Région ouverte sur les États de la péninsule Arabique (ventes de bétail), où travaillent 200 à 300 000 migrants pourvoyeurs de devises représentant environ 45% de la population somalienne, le Nord a été moins concerné que le Sud par les projets publics de développement.

Les deux fronts ont formé en octobre 1982 un Front commun, pour des raisons uniquement tactiques, car le FDSS défend les thèses éthiopiennes alors que le SMM est l'expression d'intérêts économiques qui auraient été les premiers bénéficiaires de l'intégration de l'Ogaden dans un ensemble pan-somali. La base de Berbera, située à 160 km au nord d'Hargeisa, reste sous-utilisée, parce qu'elle n'est pas essentielle dans le dispositif américain de l'océan Indien (centré sur Oman et le Kénya, plus Diego Garcia), et parce que les États-Unis ne soutiennent pas les revendications somaliennes sur l'Ogaden. Le régime du président Syad Barré, au pouvoir depuis 1969, reste isolé diplomatiquement.

Mais avec l'accroissement des tensions dans les États situés au nord de l'océan Indien et dans le Soudan méridional, les Saoudiens, Abu Dhabi, l'Italie, la RFA se sont engagés en octobre 1983 à fournir une aide économique sur trois ans de 1,6 milliard de dollars pour financer le plan quinquennal en cours (1982-86), sous réserve que le contrôle étatique maintenu sur l'économie par le Parti socialiste révolutionnaire somalien soit assoupli.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles