Databac

SOLIDWORKS

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : comparaison INTRODUCTION : Il peut parfois être compliqué de trouvée des comparaissions claires entres les logiciels de modélisation.

Nous le savons, pour les aides à réparer leurs modèles 3D. C’est pourquoi nous avons comparé les logiciels pour trouvées le meilleurs pour notre projet. SolidWorks : est un logiciel de modélisation 3D paramétrique et d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) qui fonctionne uniquement sous Windows .créé au début des années 90 par un diplômé du mit, il est désormais développé et édité par la société française Dassault systèmes (3DS) C’est sans aucun doute l’un des programmes de modélisation 3D les plus populaires sur le marché.

Contrairement aux autres produits de 3DS , SolidWorks a été conçu pour un plus large éventail d’industries, notamment la construction naval ,les équipements industriels, l’architecture et le médical et l’énergie.

ce logiciel nécessite une formation approfondie pour tirer le meilleur parti de son potentiel .des connaissances en ingénierie ne sont pas non plus de trop Avantage - Logiciel le plus utilisé par les ingénieurs et les concepteurs, SOLIDWORKS est utilisé à l’international par des millions d’entreprises. -Utilisée tout au long du processus de développement de la conception, la simulation SOLIDWORKS est un outil analytique efficace qui permet au concepteur de visualiser les comportements des produits dans différentes situations et conditions de fonctionnement. -Un autre avantage de l'utilisation du logiciel de simulation est qu'il est simple d'apprendre à l'utiliser et que créer des conceptions 3D est plus simple, ce qui améliore la productivité. -Le logiciel permet au concepteur d’importer des données et de les traduire, de les stocker en toute sécurité et de conserver leur flexibilité et leur accessibilité. -Cette fonctionnalité réduit le temps de fabrication et améliore le processus, ce qui la rend économique et aide les entreprises à respecter des calendriers stricts. Inconvénients Le plus gros inconvénient est son prix mais vous pouvez surmonter celui-ci en prenant la version éducative. Risque de ploutocratie. J'ai dit plus haut que la technocratie était plus méritocratique que la démocratie.

C'est vrai. + AutoCAD : est sans doute le programme de conception assistée par ordinateur le plus connu .mis sur le marché en 1982 , il est considéré par beaucoup comme le grand-père des logiciels de CAO .il n’est pas né de la dernière pluie, mais il est toujours aussi pertinent aujourd’hui, avec une palette de fonctionnalités qui en font également un outil extrêmement polyvalent le papi a aussi su rester à la page :il est disponible en application mobile depuis 2010 . Nombreux sont les secteur qui comptent encore sur lui aujourd’hui de l’architecture à l’ingénierie , en passant par le design graphique dans l’industrie, il n’est pas rare que les professionnels utilisent deux logiciels de CAO différents ,l’un pour le design produit ,et l’autre pour les plans et l’aménagement de l’usine dans le deuxième cas, c’est presque toujours AutoCAD qui sera utilisé Même si on le connait mieux pour ses fonctionnalités de dessin 2D, le logiciel propose également la modélisation 3d paramétrique . + avantage : L’AutoCAD est devenu aujourd’hui une référence pour de nombreux domaines professionnels c’est un outil de modélisation qui permet notamment de réaliser et modifier des dessins sur ordinateur.

Mais quels sont les avantages d’utiliser le logiciel AutoCAD ? -une conception rapide et facile -un gain de temps et plus de précision -compatible avec la FAO - inconvénients -formats de fichiers limités -non paramétrique -couleur , remplissage et texture +Fusion : Fusion 360 combine des applications de CAO et de FAO dans un seul logiciel bien intégré.

Il comprend tous les outils dont vous avez besoin pour passer de la conception à la fabrication, sans avoir à quitter la plate-forme. Grâce à ses flux de travail de conception (CAO) à usinage (FAO) faciles à utiliser, il vous permet de concevoir et de créer des prototypes à partir de zéro, et de finaliser des modèles aux produits finis. Fusion 360 est un logiciel complet de modélisation doté de plusieurs fonctionnalités très efficaces.

Il s’agit avant tout d’une application Cloud utilisée pour dessiner et créer des pièces 3D aussi bien mécaniques que designs.

Il concerne la modélisation paramétrique, surfacique, légère et modélisation polygonale Les avantages : +Repoussez les limites avec la modélisation 3D : Concevez et fabriquez des produits à l’aide d’outils de modélisation 3D paramétrique, de forme libre, directe et surfacique. +Précision de l’ingénierie pour tous les workflows : Réduisez l’impact des modifications de conception et d’ingénierie grâce à La collaboration et aux simulations centralisées. +Passez de la conception à la fabrication plus rapidement : Importez et modifiez des conceptions à l’aide de convertisseurs de données De CAO pour plus de 50 types de fichiers à l’aide de la CAO et la FAO intégrées. Les inconvénients : Ce logiciel est surtout apprécié par les ingénieurs et par les concepteurs.

Grâce à cet outil, son utilisateur bénéficie : +  D’une solution d’ingénierie pour la conception mécanique 3D ;  De la simulation ;  De la visualisation ainsi que de la documentation. Inventor : Autodesk Inventor prend en compte les données 2D et 3D.

Ces données sont traitées dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓