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Solel-Bonèh

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Solei-B~nèh 1 Holding de travaux publics appartenant à la Hlsta­ drout, la société' anonyme Solel-Bonèh (littéralement en hébreu : Pave et Construit) est de loin l'entrepreneur le plus important du pays.

Née parmi les pionniers de la 3• alyah, immigrants venus .de Pologne et de Russie qui s'étaient engagés dans la construction de routes et l'exploitation de carrières, Solei-Bonèh emploie en 1976 près de 40 000 personnes et son chiffre d'affaires conso- lidé dépasse deux milliards de francs.

2 C'est en 1920 qu'est signé le premier accord, qui porte sur la construction d'une route de Tibériade à Tsemah, dans la vallée du Jourdain, entre l'Union des Travalileurs agricoles (premier syndicat juif en Palestine) et le Département des Travaux publics du gouvernement mandataire britannique.

La Histadrout, créée en 1921, s'adjoint bientôt ce nouveau noyau d'activité syndicale et professionnelle et lui donne le nom de Solei-Bonèh.

3 L'entreprise se développe avec la Histadrout et fe pays : construction de routes, de voles de chemin de fer, de la ville de Tei-Avlv, des nouveaux quartiers de Jérusalem et de Haïfa.

Mais sa trésorerie s"essouffle et elle dépose son bilan en 1927 au sein d'une crise écono­ mique qui secoue la Palestine et qJJ'aggrave encore la conjoncture internationale.

La Histadrout ressuscite Solei­ Bonèh en 1935 pour exécuter les travaux commandés par l'Agence Juive dans les régions agricoles, et bientôt par la Hagana et les municipalités juives où.

des tra­ vaux de défense sont rendus nécessaires à la suite des émeutes arabes de 1936-1939.

Solei-Bonèh organise éga­ lement les travailleurs juifs sur les docks de Haïfa dont elle aide à construire le port.

Mais c'est au cours de la sèconde guerre mondiale qu'elle devient une entreprise vraiment importante en construisant, pour le compte de l'armée britannique, des camps militaires, des champs d'aviation, des ponts, des routes, des hôpitaux en Pales­ tine, Égyote, Syrie, Irak, à Chypre et à Bahrein. 2 / 2. »

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