Solde budgétaire en France
Publié le 25/06/2024
Extrait du document
«
grand oral ses
Bonjour aujourd’hui je vais vous parler du solde budgétaire en France.
Si vous
ne savez pas ce qu’est le solde budgétaire c’est la différence entre les
recettes et les dépenses.
Le solde budgétaire est prévu d’une année sur
l’autre par la loi de Finances (budget de l'État).
Le solde budgétaire peut être
excédentaire ou déficitaire.
Pour vous donner un ordre d'idée en 2022 les
recettes représentent environ 292,0 milliards d'euros mais on s’est endetté
de 151,4 Md.
Ainsi on constate que la dette publique augmente.
Alors on se demander si le
solde budgétaire est-il un problème? Et si c’est un problème, c’est quoi
comme problème.
Ainsi je vais le structurer en faisant d’abord un problème
quantitatif.
Ensuite on verra que c’est un problème qualitatif
I un problème qualitatif
Si la France enregistre régulièrement un déficit budgétaire élevé, cela signifie
que le gouvernement dépense plus qu'il ne génère de revenus.
Cela peut
entraîner une accumulation croissante de la dette publique, qui devra être
remboursée avec des intérêts.
Pour cela l'État émet soit des bons du Trésor :
titres à court terme émis par le Trésor public soit des obligations du Trésor :
titres à long terme émis par le Trésor public.
Un déficit budgétaire élevé peut être considéré comme problématique, car il
met en péril la viabilité financière du gouvernement à long terme.
Ainsi en
faisant rouler sa dette, les agents économiques auront de moins en confiance
en la france et ne financeront plus la france cela posera un problème
inévitable pour la croissance de la france car les institutions parmi lesquels
l'état fait parti se doit d’engendrer un climat de confiance pour que les différent
agen économique puissent investir en toute sécurité et qu’ils puissent vouloir
investir dans l’achat de bon du trésor de la dette.
De plus, il faut penser à la
charge de la dette: c'est l'ensemble des dépenses de l'État consacrées au
paiement des intérêts de sa dette qui représente environ 50 milliards d'euros
en 2022.
Cet argent est de l’argent perdu car il finance uniquement les
investisseurs mais aucunement des politiques de l'État ayant pour but le bien
du peuple.
un problème qualitatif
Quelque chose de très important en parlant de la dette est le taux d'intérêt de
cette dette.
Lorsque l’on parle du taux d’intérêt, c’est le taux d’intérêt réel qui
est égal au taux d’intérêt nominal moins le taux d’inflation.
Il faut savoir que
plus le taux d'intérêt est bas et plus la charge de la dette est basse.
depuis
les année 80 le taux d'intérêt est passé 16,3% a un taux d'intérêt négatif;
Pour réussir à baisser ce taux d’intérêt la Banque centrale module son taux
d’intérêt directeur en fonction de ses objectifs de politique monétaire : elle le
baisse pour relancer la croissance et l’emploi (politique monétaire expansive) .
Ainsi la BC joue un rôle très important lorsque l’on parle de dette.
La France se situe en europe et l’europe depuis la seconde guerre mondiale
pour ne pas avoir de nouvelle guerre mondiale à fixer des règles économique
et d’un point vu budgétaire par le traité de Maastricht qui fixe une limite
plafond aux dettes et aux déficits des États membres.
Leur dette ne doit en
effet pas dépasser 60 % du Produit intérieur brut (PIB) et leur déficit
budgétaire annuel ne doit pas être supérieur à 3 % du PIB.
Mais la France ne
respecte pas ce traité en ayant une dette qui atteint 111,6 % du PIB fin 2022
soit 100% en plus soit 3 000 milliards d'euros en 2022.
Ce qui pose des
problèmes politiques au sein de l'Europe.
Car pour que les politiques
budgétaire ou monétaire de l'Europe soient efficaces il faut que tous les pays
les respectent.
Enfin le fait que la France s'endette n’est pas forcément mal si c’est un
investissement.
Quand je parle d'investissement c’est le fait de s'endetter pour
les générations futures.
Si l'État emprunte pour construire des écoles ou de
meilleurs équipements cela n’a rien avoir avec le fait de s’endetter pour les
retraites ou pour le co-vid.
Dans ces emprunts les générations futures ne sont
pas bénéficiaires voire le contraire.
conclusion
Ainsi, la dette publique est quelque chose de très important qui pose de réelle
question avec le fait que s'endetter coûte de plus en plus chère avec les taux
d’intérêt qui remontent à la hausse.
Donc on pourrait avoir un effet boule de
neige avec une dette qui deviendrait ingérable .
Ainsi on peut se demander
si la dette publique va rester soutenable ou pas dans un futur plus ou moins
proche?
budget voté en équilibre qui est factice
quanti comment j’équilibre, budget equilibre et politiQUE COMMENT JE PR2L7VE
ET COMMENT JE LE Dépense comment onle fait et ou on le fait
qualiti a qui je prend et où je donne
pas d'exemple pédagogique
faire rouler sa dette pas claire obligation on rembourse à la fin être pédagogue l’état
émet obligation elle paie chaque année que les intérêt et pas l’argent
charge de la dette perdu quand investisseur étranger problème si investisseur fr pas
de pb au niveau macro
MULTIPLICATEUR KEYNESSIENS
taux d’inret direct qualitatif
bce n’a pas a prété d’argent et pas de dette souveraines
c’est l’offre et la demande qui fixe les taux d’intérêt de des obligation non la bce
qualité de la dépense
entre état vertueux qui ne veut pas s’endetter et s’endetter c mieux de s’endeter si
qlq chose utile autant le faire maintenant
indépendamment de la qualité effet du multiplicateur keynesien
comment je cree de la demande soit en baissant le taux d’intéret directeur soit faire
moi meme investissement en dépansant plus que je gagne
une dette pour l’etat il cree une croissance dont il profitera plus tard*
cela est interdit par les accords de l’unio européns qui obliges lesindividus à ne pas
dépasser certains % en fonction du pib
Depuis 1994, les traités de l’UE Trois ans plus tard, le « Pacte de stabilité et de
croissance » (PSC) a mis en place un processus visant à faire respecter les règles
budgétaires en créant la « procédure de déficit excessif », en vertu de laquelle les
États membres de l’UE présentant un déficit trop élevé devront suivre une trajectoire
d’ajustement budgétaire, assortie d’éventuelles amendes en cas de non-respect.
conclusion
État est immortel la dette publique est soutenable La soutenabilité de la dette
publique exprime la capacité des entités publiques à rembourser leurs emprunts.s’il
y a de l’inflation l’état va être obliger
elle l’augmente (politique monétaire restrictive) pour lutter contre l’inflation
la bce rachète la dette des états ce qui rassure les agens éco a investir
A l’échelle macroéconomique, si la nation (ensemble des agents résidents) laisse
apparaitre un besoin de financement, le pays doit recourir aux capitaux d’agents
économiques non-résidents.
La différence entre les recettes de l’État et ses dépenses constitue le solde budgétaire.
Si on
considère les recettes des administrations publiques (État, administrations locales et
administrations de Sécurité sociale) moins les dépenses publiques, on obtient le solde public
Des déficits prolongés entraînent une hausse de la dette publique
L’État peut atténuer les effets d’un ralentissement de l’activité grâce aux stabilisateurs
automatiques en laissant ses dépenses augmenter et ses recettes diminuer sans modifier sa
politique budgétaire
L’État peut aussi accroître volontairement ses dépenses pour stimuler la consommation des
ménages, l’investissement des entreprises et la production.
Plus simplement, l’économie d’un pays peut s’enfermer dans un cercle vicieux : Dans ce
cas, les économistes keynésiens proposent de mener des politiques économiques
conjoncturelles pour créer une dynamique économique susceptible de créer le cercle
vertueux suivant : 1 Traitements des fonctionnaires, SMIC… 2 RSA, retraites, allocations
chômage, maladie… 3 recettes fiscales < dépenses de l’Etat : Grands travaux…....
»
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