Databac

Software

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Software Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 22 mars 1967 Série C-21 Fiche N• 1678 cc Software » 1.

la marchandise vendue sous le nom d'ordinateur est faite de deux espèces différentes.

D'une part, l'ensemble des composants électroniques, des liaisons élec­ triques qui les unissent, des mémoires, des organes d'entrée (lecteur de cartes perforées) et de sortie (imprimante): en un mot, toute la partie tangible du système, désignée en anglais du nom de « hardware » (littéralement: quincaillerie).

D'autre part, toute la partie invisible, mais indispensable, des instructions internes de la machine et des programmes permettant à l'utilisateur de se faire comprendre.

Cette marchandise d'ingéniosité humaine sans laquelle le calculateur serait inutilisable pour un non-initié est dénommée, par jeu de mots, « software "· 2.

Malgré son extraordinaire aptitude à réaliser rapidement un grand nombre d'opé­ rations, l'ordinateur est dépourvu d'intelligence intrinsèque.

Projection de l'intelligence humaine vers la machine, le « software » constitue pour elle, selon une comparaison classique, ce que représentent pour un enfant l'éducation et la culture.

De même que l'enseignement doit être adapté au niveau des connaissances acquises, de même les progrès du « hardware ..

nécessitent une évolution concomitante du cc software ».

3.

Seul le langage binaire, peu familier à l'homme, est compris par le «hardware»; aussi le besoin s'est-il rapidement manifesté d'un moyen d'expression plus perfec­ tionné.

Des langages rudimentaires (langages d'assemblage) ont d'abord été mis au point pour chaque type de calculateur, permettant de désigner par des symboles intelligibles et faciles à retenir les entités utilisées dans les calculs et les instructions du travail.

Un programme interne de la machine, appelé assembleur, traduit les programmes rédigés dans un tel langage en une suite d'instructions compréhensibles par le « hardware "· le maniement d'un langage d'assemblage nécessite toutefois de l'utilisateur une bonne connaissance des possibilités du calculateur.

4.

le désir de rendre les programmes indépendants du type de calculateur employé, de permettre à un personnel non hautement spécialisé d'utiliser ses services, et d'accélérer la rédaction des instructions de calcul a abouti à la mise au point de langages unifiés, utilisables pour certaines catégories de problèmes et autorisant une plus grande facilité d'expression.

Ainsi les langages Fortran et Algol pour les appli­ cations scientifiques, Cobol pour les travaux de gestion, etc.

5.

Pour que les programmes rédigés dans ces langages puissent être exécutés, le « software ..

doit être complété par un programme spécial (compilateur) qui les traduit en une suite d'instructions reconnues par le calculateur.

L'enchainement automatique des travaux effectués par l'ordinateur requiert en outre un moniteur, élément de « software " propre à chaque modèle et écrit en un langage d'assemblage.

Enfin, la complexité croissante du •• hardware ..

a rendu nécessaire la mise au point d'ensem­ bles de programmes (operating systems) dont le but est d'assurer une bonne utilisa­ tion des différentes parties de l'ordinateur.

6.

les études nécessaires à la conception du « software », longues et délicates, exigent un personnel hautement qualifié et sont donc fort coûteuses.

En 1966, pour la première fois, les constructeurs américains ont investi davantage pour la réalisation du •• software ..

que pour celle du « hardware "· 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓