Databac

Soekarno, Ahmed

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Soekarno, Ahmed Ce document contient 779 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Soekarno, Ahmed Leader nationaliste indonésien et premier président de la République d'Indonésie, né à Blitar (Java) le 6 juin 1901.Ingénieur civil qui lutta passionnément pour l'indépendance de son pays et ne voulut rien entendre d'unecollaboration avec l'autorité coloniale néerlandaise, ce qui amena à plusieurs reprises son internement.

AvecMohammed Hatta, il proclama, le 17 août 1945, l'indépendance, qui fut reconnue le 27 décembre 1949 par lesNéerlandais.

Toutefois les relations amicales ne furent rétablies qu'après le 1er mai 1963, lorsque le pouvoir sur laNouvelle-Guinée occidentale (Irian Barat) eut été transféré aux Indonésiens.

Il sut réunir sous un dénominateurcommun les divers courants antagonistes du pays par la doctrine dite Pantjasila, qui tient le milieu entre un Etatsocialiste et un Etat islamique; il voulait adapter le matérialisme historique à la situation indonésienne.

Il a puvaincre par sa personnalité, son talent oratoire et son habileté politique, plusieurs crises de nature séparatiste.

Le17 août 1950, il proclama l'Etat unitaire, mettant fin au gouvernement fédéral.

Il s'opposa avec véhémence à laformation de la Malaisie, qu'il considérait comme un produit du néo-colonialisme: pour exprimer cette opposition,l'Indonésie quitta l'ONU le 31 décembre 1964.

Sur le plan mondial, son idéal allait vers la formation d'une organisationqui réunirait toutes les nouvelles puissances contre les puissances depuis longtemps établies.

Le 30 septembre1965, un putsch des communistes maoïstes éclata et fut écrasé par l'armée, qui prit le pouvoir le 2 octobre.Soekarno dut alors céder la place au général Souharto et se retira de la vie politique le 23 février 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles