Databac

SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE SP5 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE SP5 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE Durée : 2 semaines Ce que dit le programme : Questionnements Objectifs d’apprentissage -Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? -Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires -Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). -Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe). SP5 : LES FORMES ET MOTIVATIONS DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN DEMOCRATIE Accroche : Toute l’histoire des gilets jaunes https://www.youtube.com/watch?v=_UGzz4m-Yqg Par ses formes, ses acteurs, ses revendications, le mouvement des « gilets jaunes » échappe aux modalités institutionnelles classiques de la revendication et du conflit social.

Si ce mouvement est encore difficile à analyser, il a marqué la vie politique de l’avant covid par sa spontanéité, interpellant brusquement la « routine » de la vie démocratique sans véritablement parvenir à un programme de revendications convergentes.

Néanmoins il peut illustrer l’idée que la démocratie est un régime politique « chaud », ouvert qui ne peut pas simplement se « contenter » du vote pour asseoir la décision et le pouvoir politique.

La citoyenneté ne se limite pas au vote.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles