Databac

Sociologie et Anthropologie de Mauss (Marcel) - Fiche de lecture

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sociologie et Anthropologie de Mauss (Marcel) - Fiche de lecture Ce document contient 548 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Sociologie Mauss (Marcel) et Anthropologie 1 Publié en 1950, le recueil "Sociologie et Anthropo­ logie " livre pour la première fols à un large public un ensemble de travaux de l'ethnographe et sociologue Mar­ cel Ma.uss (1872-1950), jusqu&-là dispersés dans des revues spécialisées.

Chargé de l'Introduction à ce volume, Claude Lévi-strauss souligne le modernisme de la pensée de Mauss dont l' • Essai sur le don "• dès 1924, est à l'en croire un événement décisif de l'évolution scientific:IUe com­ parable à la fondation de la linguistique structurale à · 1a même époque par Nikolai Troubetskoï (1890-1938) et Roman Jakobson ou à la ·découverte de l'analyse combina­ toire pour la pensée mathématique nouvelle.

2 Dans la première étude du recueil, l' • Elqul ...

d'une Th6orle générale de la magie "• datant de 1902, Marcel Mauss se fonde sur la notion de mana, qui est pour lui l 'expression de sentiments sociaux qui se sont formés, tantôt fatalement et universellement, tantOt fortuitement, à l'égard de certaines choses choisies de façon arbitraire.

Cette notion présente donc, comme pour Emile Durkheim (1858-1917), les caractères de puluance secrète, mysté­ rieuse.

Pour comprendre cette forme de pensée, en appa­ rence étrangère à nos entendements d'adultes européens, Marcel Mauss fait appel à un élargluement de la raison humaine, ce qui est, pour lui, le but essentiel de l'ethno­ logie.

3 Examinant dans sa communication sur les " Rapporta de la psychologie et de la biologie " les services que la seconde peut rendre à la première, Marcel Mauss relève que les faits de conscience collective, tels que confusion mentale, Inhibitions, délires et hallucinations, sont des cas normaux, objectivement observables par le sociologue chez de nombreux peuples archaïques et, plus générale­ ment, .les symboles mythiques et moraux, les cris , gestes et rites, les croyances qui entratnent la foi et les Inter­ dits qui séparent les choses les unes des autres.

· Ryt"mes 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles