Sociologie du travail
Publié le 03/06/2021
Extrait du document
«
Chapitre 1 : introduction à la sociologie du travail
1.
Définition du travail :
Activité par laquelle l’homme produit ses moyens d’existence , à la fois biologiques et sociaux.
Au sens très restreint, ce sont les activités agricoles (manger, vivre, s’habiller…).
On entend aussi
maintenant l’activité de services, comme le commerce l’école etc.
Activité rémunérée de l’homme.
Terme qui apparaît tardivement dans le vocabulaire.
Il a pour
origine tripaliare , qui signifie torturer avec le tripalium (instrument formé de trois pieux).
Cette étymologie montre historiquement la pénibilité de l’activité de l’homme qui transforme la
nature.
Dans les sociétés primitives, le travail n’existe pas comme activité spécifique, séparée des autres.
Dans l’Antiquité et au Moyen Age, il n’existe pas de terme pour désigner ce qu’il y a de commun dans les
activités du paysan, du commerçant, de l’artisan, etc.
Il faut attendre l’essor des rapports marchands et l’avènement du capitalisme pour qu’émerge la
notion du travail en général, c'est-à-dire l’ensemble des activités intellectuelles et manuelles accomplies
par l’homme pour produire des biens et des services économiques en contrepartie desquels il est
rémunéré.
Le travail, dans ses différentes dimensions, se définit dans la société où il se réalise.
Si Locke , au
17 ème
siècle, voit dans le travail une manifestation de la liberté individuelle , un droit de propriété sur son
corps et la faculté de négocier sa place dans la société, Adam Smith est, au 18 ème
siècle, l’un des premiers
à analyser le travail humain comme l’un des éléments créateurs de richesse , un facteur de production
dira-t-on à la suite de Marx.
De son côté, Marx justement voit dans le travail, tel qu’il est organisé dans la
grande industrie, une source d’aliénation , où la vente de la force de travail devient exploitation (non
payé à sa contribution).
Durkheim prend le contre pied des thèses qui considèrent la division du travail
comme facteur d’affrontement (Marx) et des économistes classiques, qui y voient une source de progrès
économique.
Pour Durkheim , la division du travail « crée entre les hommes tout un système de droits et
de devoirs qui les lient les uns aux autres d’une manière durable.
Elle donne naissance à des règles qui
assurent le concours pacifique et régulier des fonctions divisées , elle met en présence, non des
individus, mais des fonctions sociales qui donnent lieu à des formes différentes de solidarité sociale »
( solidarité mécanique solidarité organique ).
La naissance de la sociologie du travail est liée à la généralisation d’un salariat qui restera d’abord
minoritaire.
Le salariat se définit comme la mise à disposition d’une force de travail pendant un
certain temps, sous l’autorité d’un employeur .
Le travail est ainsi défini par 4 dimensions : « l’ activité , le statut , le temps et l’ espace ».
C’est d’abord une activité créatrice d’utilité économique .
C’est aussi un statut professionnel
capital pour déterminer la position sociale des individus dans l’organigramme imaginaire de la société.
Il
s’inscrit dans le temps, non seulement par les horaires de travail, mais il rythme toute la vie , de la période
de formation à la retraite, en passant par les temps de non-travail : recyclage, loisirs, chômage.
Le travail
est une construction sociale et un objet de représentation social, variable dans le temps.
C’est enfin un
espace de rapports sociaux de différents ordres : organisation des espaces de travail, relations collectives
et individuelles créées par le travail et autours de lui.
a.
Le travail comme fait culturel.
»
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