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Sociologie du travail

Publié le 03/06/2021

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« Chapitre 1 : introduction à la sociologie du travail 1.

Définition du travail : Activité par laquelle l’homme produit ses moyens d’existence , à la fois biologiques et sociaux. Au sens très restreint, ce sont les activités agricoles (manger, vivre, s’habiller…).

On entend aussi maintenant l’activité de services, comme le commerce l’école etc.

Activité rémunérée de l’homme.

Terme qui apparaît tardivement dans le vocabulaire.

Il a pour origine tripaliare , qui signifie torturer avec le tripalium (instrument formé de trois pieux).

Cette étymologie montre historiquement la pénibilité de l’activité de l’homme qui transforme la nature.

Dans les sociétés primitives, le travail n’existe pas comme activité spécifique, séparée des autres. Dans l’Antiquité et au Moyen Age, il n’existe pas de terme pour désigner ce qu’il y a de commun dans les activités du paysan, du commerçant, de l’artisan, etc.

Il faut attendre l’essor des rapports marchands et l’avènement du capitalisme pour qu’émerge la notion du travail en général, c'est-à-dire l’ensemble des activités intellectuelles et manuelles accomplies par l’homme pour produire des biens et des services économiques en contrepartie desquels il est rémunéré.

Le travail, dans ses différentes dimensions, se définit dans la société où il se réalise.

Si Locke , au 17 ème siècle, voit dans le travail une manifestation de la liberté individuelle , un droit de propriété sur son corps et la faculté de négocier sa place dans la société, Adam Smith est, au 18 ème siècle, l’un des premiers à analyser le travail humain comme l’un des éléments créateurs de richesse , un facteur de production dira-t-on à la suite de Marx.

De son côté, Marx justement voit dans le travail, tel qu’il est organisé dans la grande industrie, une source d’aliénation , où la vente de la force de travail devient exploitation (non payé à sa contribution).

Durkheim prend le contre pied des thèses qui considèrent la division du travail comme facteur d’affrontement (Marx) et des économistes classiques, qui y voient une source de progrès économique.

Pour Durkheim , la division du travail « crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d’une manière durable.

Elle donne naissance à des règles qui assurent le concours pacifique et régulier des fonctions divisées , elle met en présence, non des individus, mais des fonctions sociales qui donnent lieu à des formes différentes de solidarité sociale » ( solidarité mécanique  solidarité organique ).

La naissance de la sociologie du travail est liée à la généralisation d’un salariat qui restera d’abord minoritaire.

Le salariat se définit comme la mise à disposition d’une force de travail pendant un certain temps, sous l’autorité d’un employeur .

Le travail est ainsi défini par 4 dimensions : « l’ activité , le statut , le temps et l’ espace ».

C’est d’abord une activité créatrice d’utilité économique .

C’est aussi un statut professionnel capital pour déterminer la position sociale des individus dans l’organigramme imaginaire de la société.

Il s’inscrit dans le temps, non seulement par les horaires de travail, mais il rythme toute la vie , de la période de formation à la retraite, en passant par les temps de non-travail : recyclage, loisirs, chômage.

Le travail est une construction sociale et un objet de représentation social, variable dans le temps.

C’est enfin un espace de rapports sociaux de différents ordres : organisation des espaces de travail, relations collectives et individuelles créées par le travail et autours de lui.

a.

Le travail comme fait culturel. »

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