Databac

Sociologie du développement

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

sociologie

« Sociologie du développement Evoquer le développement en sociologie revient à parler d’une sociologie de tous les secteurs de la vie sociale.

En effet, il s’agit d’un processus complexe global devant mener une société donnée à évoluer vers une autre forme par un changement permanent dans le temps et l’espace.

C’est ainsi qu’il serait intéressant de s’intéresser à l’objet et aux définitions de la sociologie du développement, d’analyser la manière dont le développement a été appréhendé par les sociologues classiques et contemporains. Objet et définitions A travers son intérêt pour le développement, la sociologie se questionne sur les processus de changement sociaux et économiques.

Cette branche de la sociologie conçoit le développement comme un ensemble de processus et se focalise sur les impacts que ces derniers pourraient avoir sur la société, au sens générique du terme.

De par le contexte, les unités d’observation du développement peuvent varier et être d’échelles différentes (communauté, village, ville pays ou région) selon l’aspect du processus de changement mis en avant. D’abord d’orientation macrosociologique, la sociologie du développement tente d’appréhender les rapports entre les pays du Nord dit industrialisés voire postindustriels et les pays du Sud dits pauvres ou du Tiers-Monde. Elle va ainsi faire apparaitre les mécanismes du développement comme processus objectif extensible à toutes les sociétés à travers des mouvements historiques et idéologiques comme la modernisation, la rationalisation économique et l’innovation, la croissance accélérée, le progrès, la mondialisation. En plus, la sociologie du développement permettra de voir les mécanismes qui ont créé et crée encore une dépendance accrue des pays du Sud par rapport au pays du Nord.

Dans ce sillage, le développement est « l’ensemble des actions qui fait passer une collectivité d’un type de société à un autre défini par un degré plus élevé d’intervention de la société sur elle-même » (Alain Touraine, Les sociétés dépendantes : essais sur l’Amérique latine, 1976). A ce titre, le développement peut être compris comme un processus de déstructuration d’un système social de départ et de restructuration d’un système émergent.

Ce glissement d’un système social A donné vers un système B est riche d’informations pour la sociologie, car le développement se révèle être source de tensions sociales entre sociétés ou entre groupes d’acteurs dans une même société.

Il est changement social.

Celui-ci est défini par Guy Rocher comme « toutes transformations observables et vérifiables dans le temps qui affectent d’une manière provisoire la structure ou le fonctionnement d’une collectivité et qui en modifie le cours de son histoire » (Introduction à la sociologie générale, 1968, p.22).

La parallèle entre le changement social et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles