Databac

Socio

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Socio Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MLLOJA Iris TES2 Devoir Maison : Le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem Jérusalem est la ville sainte des trois religions monothéistes.

Tout au long de son histoire, la cité a été au cœur de l'identité religieuse du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

À ce titre, elle a souvent été un enjeu.

La vieille ville constitue aujourd'hui le centre d'une agglomération encore divisée entre l'État d'Israël et les territoires occupés.

Entourée par les remparts construits vers 1520, la Vieille Ville représente un résumé de l'histoire des grands monothéismes.

Elle est organisée en trois quartiers ayant chacun une identité propre : quartier juif, quartier chrétien, quartier musulman.

Au sud-est de la ville se trouve par ailleurs l'esplanade des Mosquées, qui occupe l'emplacement de l'ancien Temple, lieu de mémoire difficilement partagé entre juifs et musulmans.

Le patrimoine de Jérusalem est de plusieurs natures.

Il s'agit en premier lieu d'un patrimoine spirituel.

On appelle ainsi tous les éléments qui relèvent d'un héritage philosophique ou religieux.

La Vieille Ville de Jérusalem associe en effet dans un espace réduit les lieux saints juifs, avec « le Mur des lamentations », chrétiens, avec le Saint-Sépulcre, et musulmans, avec l'esplanade des Mosquées.

Cette concentration de lieux sacrés a également conduit à la réalisation d'un patrimoine architectural et artistique tout à fait remarquable, chacune des grandes religions présentes dans la ville l'ayant marquée par des édifices et des œuvres d'art.

Ce patrimoine a aussi été meurtri par les rencontres et les conflits entre les civilisations qui souhaitaient posséder la cité.

Cette concentration patrimoniale a valu à la Vieille Ville d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco dès 1982. Jérusalem est le patrimoine universel commun.

Elle est le centre de la spiritualité, elle a une signification idéologique pour toutes les religions monothéistes, et elle est un phare d'émancipation et d'espoir pour les opprimés.

La ville historique est vénérée dans le monde entier parce qu'elle enrichit le patrimoine spirituel de toute l'humanité ; elle est un symbole d'unité et d'égalité, et porte un message d'amour, de miséricorde et de compassion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles