Société juste
Publié le 26/05/2024
Extrait du document
« Société juste Définition: ⁃ Epistémocratie= système politique qui accorde plus de crédit ou de pouvoir à des personnes ayant une meilleure maîtrise des sujets traités dans la prise de décisions. ⁃ Laïcité (laïkos)—> peuple en opposition au chef ⁃ Propriété lucrative = permet à un propriétaire de tirer un revenu d'un bien qu'il n'utilise pas, revenu qui est le fruit du travail d'un autre. ⁃ Capital = Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts ⁃ Opium = un état d'euphorie suivi d'un sommeil onirique ⁃ Dividendes = Part des bénéfices attribuée à chaque actionnaire. ⁃ Investir = attribuer une partie de ce que nous produisons à l’entretien et à l’augmentation de l’outil de travail: on affecte une partie de ce qu’on est entrain de produire ⁃ Aliénante = retire à l'individu la libre disposition de lui-même. ⁃ Travail = toute action de transformation de la nature ⁃ Autonomie = le fait de se dicter à sois même ces lois ⁃ Vertueuse= des qualités morales Société juste : ⁃ epistemocratie: croyances économiques —> connaissance (de la démocratie économique ⁃ Laïcité : affirmation souveraineté du peuple contre PND —> sépare l’Etat de toute croyance donc empêcher la souveraineté du peuple en matière politique ⁃ Société religieuses qui vénère l’argent ⁃ Le pouvoir non démocratique détermine vie économique contre souveraineté populaire (intérêt du peuple) avec des croyances religieuses: croyance que le patrimoine génère de la valeur économique, croyance dans le marché du travail, croyance dans le crédit/dans la nécessité du crédit pour financer l’investissement, la croyance dans le fait que la réduction du temps de travail est la mesure de la productivité et la croyance dans le fait que la sécurité sociale est de la solidarité ⁃ PND: celui qui a de l’argent a plus de voix que les autres ⁃ Institutions vertueuses pour encadrer les relations humaines 1- l’argent crée de l’argent ⁃ Patrimoine (objet) —> valeur —> normal de retirer un revenu d’un patrimoine (employé retirer un bout de salaire pour payer un objet ex machine de travail) —-> souveraineté de l’argent, capital repose sur propriété lucrative ⁃ argent = source de production de valeur (légitime que argent est un revenu) —> souverainement de propriété lucratif ⁃ Valeur —> exprimer par de la monnaie: argent ? Non, patrimoine ? Non, travail humain (activité) ? Oui —> pas normal qu’on ponctionne argent dans le revenu d’un salarié et donc de récupérer une partie de la valeur créer par les autres (par le propriété de l’outil qui a revenu car il fait travailler les autres sur son outil) (gauche = exploitation, droite = mérite qui doit être rémunérée) + injustice/inégalité de droit car employeur peut virer, peut décider du travail, ponctionnée la valeur créer par la travail d’autrui pour se rémunérer (employeur — > employé) ⁃ ———> absence de liberté économique alors que seul souverain dans une démocratie ⁃ Un travailleur indépendant —> seul lui travaille sur outil donc c son travail qui génère de l’argent pas l’outil. ⁃ —> autonomie politique donc économique (le fait de se dicter à sois même ces lois donc organiser sois même son travail —> liberté) ⁃ Pas rémunérer —> producteur de vide économique ⁃ Connaissance est libératrice 1- solution ⁃ plus d’emploi ⁃ copropriété d’usage (conquérir de la souveraineté populaire en devenant copropriétaires d’usage de l’outil de travail) (propriétaire —> celui qui décide mais n’en tire aucune ressource revenu) contraire à la propriété lucrative mais peut remplacer —-> premier acte de la laïcité (économique), premier acte de démocratisation économique (affirmer la souveraineté populaire contre pouvoir de l’argent) ————-> aucun objet mort pourra considérer comme produisant de la valeur économique 2- croyance du marché du travail ⁃ soumission au travail mort (objet), absence de liberté économique (l’existence d’un PND) —> croyance que nous n’avons pas le droit au salaire a vie ⁃ Producteur de valeur économique ? Pour la société religieuse générant l’argent —> ceux qui vont sur le marché du travail (ceux qui se soumettent à un employeur) donc le salaire est attribut du poste de travail qu’un employeur nous attribue (dans société injuste) et salarié privé (dans une entreprise privé) n’est pas payer pour sa personne mais pour son poste —> paye un objet mort (le poste) au lieu d’une réalité vivante ⁃ ceux qui ne vont pas sur le marché de travail ne produisent pas de valeur économique, ne sont pas utile, leur ressources sont crées par ceux qui sont entrain de se soumettre à un employeur (ou employeur sois même) : donc retraités/parents qui touchent les allocations familiales pas productifs: si ils vont au réunion/association/éduques leur enfants ils sont utiles mais pas productifs (car pas d’emplois et employeurs) —> ceux qui produisent de la valeur sont solidaires avec eux car leur permet de vivre ⁃ fonctionnaire d’état, magistrat, médecin —> salaire à vie et payer pour son grade (Trésor public) —> produit pas mais dépensent l’argent produit par d’autre 2- Solution ⁃ le salaire a vie (attribut de notre personne) comme matrice du travail produit sans employeur pour jamais passer par le chômage (générer par l’emploi ): ce n’est pas un privilège mais une conquête sociale contre PND, c’est une œuvre de laïcité, nécessité politique ⁃ Anxiété de perdre.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société
- C.E. 9 mars 1951, SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE, Rec. 151
- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375
- C. E. 24 juin 1960, SOCIÉTÉ FRAMPAR ET SOCIÉTÉ FRANCE ÉDITIONS ET PUBLICATIONS, Rec. 412, concl. Heumann