Société Fabienne (Fabian Society)A l'origine du parti travailliste (né en 1906), cette société socialisteanglaise fondée en 1884 s'appuie sur les idées de l'homme politiqueromain Fabius Cunctator.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Société Fabienne (Fabian Society)
A l'origine du parti travailliste (né en 1906), cette société socialiste
anglaise fondée en 1884 s'appuie sur les idées de l'homme politique
romain Fabius Cunctator.
Animée par des personnalités intellectuelles
et artistiques telles que les Webb, H.
G.
Wells ou G.
B.
Shaw, elle se
démarque des théories marxistes et de la lutte des classes pour prôner
un socialisme moral, réformateur et progressiste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même s
- La littérature vous semble-t-elle avoir pour rôle de prendre parti dans des débats de société de se livrer à la dénonciation de situation critiquable ? En quoi peut elle remplir efficacement cette fonction ?
- en quoi l'apologue est-il une forme privilégiée pour convaincre et dénoncer les travers d'une société ? Sur quels procédés s'appuie-t-il pour atteindre ces buts ?
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- L'amour occupe une place essentielle dans les romans. En quoi sa représentation révèle-t-elle le regard de l'écrivain sur l'homme et la société ?