Databac

Societe et Etat

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Societe et Etat Ce document contient 1011 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Société et État Introduction : La société se définit comme un ensemble organisé qui règle par des normes les relations entre les individus.

La société garantit le respect mutuel par la justice incarnée par le droit.

Mais toute société a besoin d’être organisée.

Donc l’Etat apparaît.

L'État est l’institution responsable du bien public (sécurité, prospérité et justice) sur un territoire déterminé.

Par définition, il a vocation à assurer une permanence par son pouvoir.

L’état constitue une autorité souveraine sur un peuple ou un territoire.

Il s’incarne alors dans une structure et un système d’institutions.

Mais pour exercer son pouvoir, il doit parfois restreindre les libertés des citoyens.

Dans un cadre politique, bien gouverner n’est pas seulement construire une société harmonieuse, mais c’est surtout exercer un pouvoir durable.

Il exerce une double autorité : une autorité politique qui détermine des objectifs et des fins souhaitables et une autorité administrative qui applique et garantie une réglementation.

L’état doit-il se soucier des moindres aspects de la vie en société ou bien se contenter d’assurer le fonctionnement autonome de cette société ? : I) D’où vient la nécessité d’opposer société et Etat ? A) Sociabilité naturelle Pour Aristote, “l’Homme est par nature un animal politique”.

Dans La politique, .Il nous dit qu’il est fait pour s’accorder et vivre en société grâce à la parole.

Les hommes sont naturellement sociables et il faudrait être une brute ou un barbare pour ne pas éprouver le besoin de vivre en société et d’appartenir à une communauté.

Il ne réduit pas la sociabilité des hommes au besoin qu’ils ont les uns des autres lié à l’utilité de la solidarité, mais il place un sens naturel du lien social au- dessus de tout et qui se suffit à lui-même.

Les hommes sont donc par nature des êtres sociaux liés par l’amitié.

B) Position de l’Etat par rapport à la société En principe, l’Etat transcende la société qui est composée de millions d’individus.

Il est à la fois au-dessus et d’un autre ordre.

Son statut est d’être permanent même si, pour Marx, l’État n’est pas nécessaire de toute éternité mais n’est que l’expression historique des forces économiques et productives.

Les ministres, par définition, sont au service du bien commun.

Les députés représentent la nation.

Dans l’idée d’état moderne, les lois sont le résultat de conventions, incarnées par les théories contractualistes avec Rousseau, Locke et Hobbes.

Il existe une séparation entre les cadre institutionnel des lois, c’est-à-dire l’appareil juridique et ceux qui exercent le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles