Databac

Société commerciale: Economie sociale et solidaire (ESS)

Publié le 05/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : société commerciale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Economie sociale et solidaraire (ESS) 1.

Recherches de chiffres clés de l’ESS en generale. L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'organismes dont les activités sont fondées sur les principes de solidarité et d'utilité sociale.

En ce sens, les bénéfices provenant de leur activité économique ne sont pas réalisés dans un but de profit personnel mais dans une optique de réinvestissement en faveur des personnes (et notamment des salariés).

Le mode de gestion de ces organismes reposent sur des principes de participation et de partage du pouvoir.

Le plus souvent, ces structures sont en partie financées par des fonds publics.

Aujour d’hui en france, l’economie sociale et solidaire se compose de 225 000 établissement.

2,3 millons de salaries.

22 millons de benevoles.

1 emploi sur 8 du secteur privé.

87% de entités ont moins de 20 salaries. Le secteur de l’ESS genere 10% du PIB francais et finalment plus de 6500 entites sont accompagnées par les partenaires. La societe commerciale de l’ESS 2.

Presenter l’acteur choisi en vous appuyant nottamment sur les chiffres clés Une société commerciale est une structure juridique qui permet d’organiser une activité professionnelle dans un cadre précis.

La société commerciale est encadrée par le Code du commerce qui en donne une définition selon son activité commerciale ou selon son statut juridique réputé commercial.

Les societes commerciales ont integree l’ESS depui la loi de 2014 . Pour faire partie du champ de l’ESS, les sociétés commerciales doivent en effet répondre à quatre critères précis: ➢ la définition de leur objet social, ➢ la démocratisation de leur mode de gouvernance, ➢ le report à nouveau de leurs bénéfices ainsi que la création d’une réserve obligatoire, ➢ l’interdiction d’amortir ou de réduire leur capital .

On comptabilise 236 sociétés commerciales de l’ESS (en avril 2017) réparties sur quasi tous les territoires, avec une présence majoritaire sur 3 régions (Île de France puis en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne).

Ces entreprises agissent dans 3 principaux secteurs s’activité : • Soutien aux entreprises (conseil, agence de travail temporaire) : 34% • Industrie et construction (réparation, recyclage et emploi) : 20% • Commerce : 14% 3.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles