Databac

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale. Ce document contient 2190 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Thème 2 :Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIX siècle à nos jours Chapitre 2 :Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Sujet :Socialisme,communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale. Au XIX siècle,L'Europe s'industrialise et les ouvriers sont de plus en plus nombreux.C'est dans ce contexte qu'apparaissent les courants socialistes qui cherchent à transformer la société dans le sens d'une grande égalité (le socialisme est la doctrine qui s'oppose au libéralisme économique et qui a pour projet de lutter contre les injustices sociales et de changer la société, soit par la voie révolutionnaire, soit par la voie des réformes.

Le terme socialiste s'applique aux partis privilégiant cette deuxième voie après 1917).

Le socialisme allemand est marqué dès l'origine par les idées de Karl Marx et de F.Engels exprimées dans le Manifeste du parti communiste publié en 1848:Ils considèrent que, dans le cadre de la lutte des classes qui oppose prolétariat et bourgeoisie, les ouvriers doivent prendre le pouvoir politique et économique par la révolution afin de mettre en place une société égalitaire, c'est à dire sans classe, et libre (ils sont à l'origine de la 1ère Internationale (AIT) créée en 1864 à Londres qui regroupe les mouvements ouvriers des différents pays d'Europe).

En Allemagne, le socialisme, organisé autour d'un puissant parti et d'un syndicalisme de masse (Organisation qui a pour but de défendre les droits d'une profession,d'un secteur d'activité à travers différents modes d'action (grèves, occupations d'usines, manifestations, soutien financier aux travailleurs,...)), devient rapidement une force politique majeure marquant profondément l'histoire du pays. Comment ont évolué le socialisme et le mouvement ouvrier allemand entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale? Nous verrons pour commencer comment les mouvements socialistes et ouvriers sont nés et se sont développés (1875-1918), puis nous nous demanderons en quoi la division des forces de gauches affaiblit la République de Weimar. I-Comment les mouvement socialistes et uvriers sont-ils nés et se sont-ils developpés? A-Comment nait la social-démocratie? Le parti socialiste ouvrier allemand (SAP) émerge dans le cadre politique de l'unification allemande et parallèlement aux progrès de la démocratie.Il naît dans le contexte économique et social de l'industrialisation du pays.

La question ouvrière est alors un thème central que s'approprient les mouvements ouvriers.Elle est le résultat de la misère matérielle et morale de classes ouvrières en plein essor.

La volonté des socialistes est d’atteindre une société plus juste et plus égalitaire en améliorent le bien-être des travailleurs et en luttant contre le capitalisme libéral.Ils s'imposent progressivement comme une force politique d'opposition. Le SAP résulte de la fusion de deux organisations ouvrières qui tiennent un congrès commun à Gotha, en 1875, pour tenir tête au chancelier allemand Bismarck.

Ce dernier a mis en place une répression contre les formations socialistes.

Le parti ouvrier social-démocrate allemand ( de tendance marxiste), créé en 1869, s'unit alors avec l'association générale des travailleurs allemands ( de tendance Iassalienne) formée en 1863.Le SAP devient le SPD en 1890 Bien que l'union se fasse officiellement au profit de la tendance révolutionnaire et internationaliste, le programme de Gotha fait l'objet de vives critiques de la part de Karl Marx.Il lui reproche déjà son orientation plus réformiste que révolutionnaire.

De fait, ce programme va orienter les socialistes allemands vers la voie réformiste et l'acceptation des règles démocratiques. Des débats doctrinaux apparaissent au sien de la social-démocratie dès la fin du XIX siècle.Au congrès D'Erfurt,en 1891, le parti se donne un programme qui remplace celui de Gotha.Il est plus proche des idées marxistes.

La première partie est rédigée par Karl Kautsky.

Il utilise des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles