SOCIALISME
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
SOCIALISME_________________________________
Certains sont riches, d'autres sont pauvres, tous sont inégaux ; cette inégalité peut convenir avec la conception traditionnelle de la justice (issue d'Aristote) puisque celle-ci consiste à répartir les biens selon les mérites de chacun. Deux critiques d'une société donnée sont en fait possibles :
1 — Les biens y sont répartis indépendamment ou contrairement aux mérites ;
2 — Tous les hommes étant égaux par nature, il n'y a aucune raison valable pour que les biens et les services soient répartis de façon inégale.
Dès le XVIe siècle, (Th. More) des systèmes politiques sont élaborés qui refusent l'inégalité et proposent de la supprimer en supprimant notamment la propriété privée ; le courant « communiste « a ses prolongations au XVllle siècle (Morelly, Mably, Meslier) et pendant la Révolution : « Puisque tous ont les mêmes besoins et les mêmes facultés, qu'il n'y ait donc pour eux qu'une seule éducation, qu'une seule nourriture e, Babeuf).
Le mot « social « n'apparaît qu'au XVIlle siècle, et le « socialisme « qui prolonge le courant « communiste « est un mouvement de pensée qui se fait jour au XIXe siècle face au libéralisme et en refuse l'individualisme économique, facteur d'inégalité et d'injustice. Des penseurs aussi différents que Saint-Simon (1760-1825), Fourier (1772-1837), Proudhon (voir anarchisme), Owen etc. proposent des systèmes qui pour être différents, ont en commun :
1 — l'idée qu'une organisation collective de la production et de la consommation est nécessaire à la justice sociale ;
2 — que le travail libre peut être source de joie ;
3 — que la société doit garantir à chacun un minimum d'existence ;
4 — qu'il est nécessaire de faire disparaître les antagonismes sociaux y compris celui du travail manuel et du travail intellectuel.
Les moyens proposés varient de l'action syndicale aux phalanstères, en passant par la fédération, la suppression de l'héritage et de la propriété privée. Engels critiquera ces conceptions dans leur ensemble sous le nom de « socialisme utopique « et leur opposera le « socialisme scientifique« de Marx, dont les propositions reposent sur une analyse « scientifique e de la société ; le socialisme est alors un collectivisme par opposition à la propriété privée des moyens de production (mode de production capitaliste) ; en ce sens on peut dire que c'est un « communisme «. Marx remarque cependant que la
maxime « à chacun selon son travail « dont l'État socialiste fait un droit, bien que corrigeant ce qu'a d'injuste l'exploitation capitaliste est fondée sur l'inégalité (tous n'ont pas la même capacité de travail, les mêmes besoins) ; la véritable justice, c'est-à-dire l'égalité sociale, ne sera réalisée que lorsque les biens pourront être répartis « à chacun selon ses besoins «. C'est la société sans classe, et sans État, permettant la réalisation de cette maxime qu'il désigne (le plus souvent) comme société communiste.
Liens utiles
- socialisme
- socialisme
- Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
- Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 (2)
- Charles Péguy ou le Socialisme mystique