Databac

Slovénie (2001-2002): Janez Drnovsek, homme clé de la scène politique

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovénie (2001-2002): Janez Drnovsek, homme clé de la scène politique. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Slovénie (2001-2002): Janez Drnovsek, homme clé de la scène politique L'année 2001 a été relativement calme pour la coalition gouvernementale, constituée au terme des élections législatives du 15 octobre 2000 et composée de Démocratie libérale de Slovénie (LDS), Liste unie des sociaux-démocrates, du Parti populaire slovène et du Parti démocratique des retraités.

Certains doutes concernant la stabilité de l'équipe au pouvoir ont cependant commencé à se faire jour vers la fin de l'année, principalement en raison de l'état de santé du Premier ministre Janez Drnovsek (opéré d'un cancer en 1999), également chef de LDS, le parti le plus important de la coalition.

Les spéculations concernant sa succession à la tête de LDS ont momentanément cessé lorsqu'il s'est porté candidat à l'élection pour la présidence du parti lors d'un congrès tenu en janvier 2002.

Seul candidat, il a été réélu à une majorité écrasante (97 %). Le second et, selon la Constitution, dernier mandat du président de la République Milan Kucan devait arriver à son terme en décembre 2002.

J.

Drnovsek, qui a très massivement contribué à l'accession à l'indépendance du pays (1991) et, ensuite, à sa stabilité politique et économique en favorisant le consensus social et une transition graduelle, était largement considéré comme le mieux placé pour succéder à M.

Kucan à la magistrature suprême.

Les sondages d'opinion plaçaient J.

Drnovsek en tête des intentions de vote, en juin 2002, devant son principal rival France Arhar, ancien gouverneur de la Banque centrale slovène. La Slovénie, dont le PIB par habitant (en parité de pouvoir d'achat) avait atteint 69 % du niveau moyen des quinze États membres de l'Union européenne (UE) en 2000 et qui, selon ce critère, représentait le pays le plus riche parmi les dix pays de l'Est candidats à l'adhésion à l'UE, avait clôturé provisoirement 26 des 30 chapitres de négociations sur l'acquis communautaire (le corps des lois communautaires), fin avril 2002.

Ljubljana envisageait de faire de même pour les autres chapitres (agriculture, politique régionale, institutions, dispositions financières et budgétaires) durant l'année 2002, en espérant fortement adhérer à l'UE en 2004.

La Slovénie souhaitait également être invitée à devenir membre de plein droit de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), lors du «sommet» de l'organisation à Prague, fixé aux 21-22 novembre 2002.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles