Databac

Slovénie (2000-2001): Fin du très court gouvernement de centre droit

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovénie (2000-2001): Fin du très court gouvernement de centre droit. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Slovénie (2000-2001): Fin du très court gouvernement de centre droit Le gouvernement de centre droit d'Andrej Bajuk n'a pas survécu aux élections législatives du 15 octobre 2000.

Celles-ci ont vu la victoire du Parti libéral-démocrate (LDS) de Janez Drnovsek, avec 35,13 % des suffrages.

Celui-ci a donc retrouvé le poste de Premier ministre qu'il occupe depuis 1992 et qu'il avait perdu en mai 2000 à l'occasion d'un changement de coalition.

Le Parti social-démocrate de Janez Jansa (droite populiste) est arrivé au deuxième rang avec 16,03 % des voix, suivi de la "liste unie" des anciens communistes (12,19 %) et du Parti chrétien-démocrate (SLS-SKD) du Premier ministre sortant Andrej Bajuk (9,55 %).

Le reste des suffrages s'est partagé entre le Parti national slovène - SNS, extrême droite - (3,8 %), le Parti des retraités (5,16 %) et le Parti des jeunes (4,34 %).

La défaite du centre droit s'explique par les divisions entre la formation de J.

Jansa, leader populiste et charismatique qui inquiète les modérés, et le centre démocrate-chrétien, en manque justement d'un dirigeant populaire.

La personnalité d'A.

Bajuk, banquier de nationalité argentine, qui avait quitté la Slovénie à l'âge de 2 ans et n'est revenu que 55 ans plus tard retrouvant sa nationalité d'origine, a attisé les polémiques.

Une coalition réunissant le centre (libéraux démocrates) et la gauche ("liste unie") a été mise en place pour diriger le pays à l'issue de ces élections. La Slovénie s'est concentrée sur l'adaptation de sa législation en vue de son adhésion à l'Union européenne (UE).

Sur les 29 chapitres de l'acquis communautaire, 18 avaient été clos au début du mois d'avril 2001.

Lors de sa visite à Paris à cette période, J.

Drnovsek a réaffirmé que l'entrée dans l'UE était une priorité et que la Slovénie n'admettait pas que le retard d'autres pays reporte son adhésion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles