situation personnes âgées accompagnement
Publié le 05/12/2022
Extrait du document
«
Mr et Mme MARTIN, 78 et 84 ans, vivent dans leur maison, à
Tavaux, dans le Jura.
Ce village de 3938 habitants se situe à neuf
kilomètres de Dole.
Leur maison possède trois chambres, un
escalier pour y accéder et une salle de bain avec une baignoire.
Mr MARTIN est autonome mais aide et prend soin quotidiennement
de sa femme, qui a eu le Covid 19 et qui demeure encore un peu
diminuée physiquement, ayant encore des difficultés à lever les
jambes et à faire à manger.
Ses quatre enfants habitent loin et
viennent les voir le dimanche à tour de rôle.
Le couple ne veut absolument pas aller en maison de retraite.
Mission 1 :
Activité 3.1 Identification des besoins et des demandes de populations
sur un territoire.
A partir de la situation ci-dessus,
1.Enoncer les besoins du couple.
2.
Indiquer les limites du maintien à domicile, sur le plan social, matériel et
financier.
3.
A partir des besoins,
Les différents services à domicile pour les personnes âgées
Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples
de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), elle peut
recourir à une aide à domicile, assistante de vie ou une auxiliaire de vie
sociale.
Une prise en charge de ce type peut être précédée par une
évaluation de ses besoins avec elle et, le cas échéant, avec son
entourage.
Assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes
âgées
Selon le degré de dépendance et les besoins mis en évidence grâce au
bilan établi (aide-ménagère, toilette au lit…), différents profils de
professionnels de l’aide à domicile peuvent répondre aux attentes de la
personne concernée et de son entourage.
Les aides à domiciles sont généralement titulaires d’un BEP sanitaire et
social, mention “aide à domicile”.
L’aide à domicile intervient directement
chez la personne et l’aide à réaliser des tâches de la vie courante.
Il existe
aussi les assistants
de
vie aux
familles qui
passent
un
titre
professionnel délivré cette fois par le ministère du travail, de l'emploi et
de l'insertion.
En plus des missions de l’aide à domicile, l’assistant de vie
ou garde-malade offre une présence et une surveillance de jour comme de
nuit
aux
personnes
dépendantes.
Le
métier
d’auxiliaire
de
vie
sociale (AVS) est validé depuis 2002 par un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de
Vie Sociale (DEAVS) qui remplace le CAFAD (Certificat d'Aptitude aux
Fonctions d'Aide à Domicile).
Les auxiliaires de vie sociales sont les plus
diplômées, elles ont un domaine d’intervention plus large, mais de
manière générale les auxiliaires de vie, assistants de vie, aides à
domicile assurent des tâches identiques auprès des personnes âgées.
La
principale différence entre ces deux métiers réside dans l’approche plus
"intime" de l’auxiliaire de vie.
L’assistance aux personnes âgées recouvre les prestations suivantes :
Accompagnement et aide de la personne dans les actes essentiels
de la vie quotidienne : aide à la mobilité et aux déplacements, à la
toilette, à l’habillage, à l’alimentation…
Accompagnement et aide de la personne dans les activités de la vie
sociale et
relationnelle
:
accompagnement
dans
les
activités
domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale…
Soutient des activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la
personne.
Présence auprès des personnes âgées maladies, confort physique du
malade, bien-être, le jour comme la nuit.
Elle n’inclut pas les actes de soins relevant d’actes médicaux.
Les
soins infirmiers à domicile peuvent être assurés par des infirmiers
ou des aides soignants.
Le portage de repas
Le portage des repas est encadré par des nutritionnistes pour éviter la
malnutrition ou la dénutrition.
Il concourt à maintenir des conditions
satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Le
service de portage de repas est accordé à toute personne dont l’état de
santé ou la perte d’autonomie ne lui permet plus de se préparer un repas.
Il est proposé par via les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
des associations ou des entreprises.
La téléassistance
Source de sécurité à domicile pour les personnes âgées comme pour leurs
proches, la téléalarme ou téléassistance rassure.
Très simple d’utilisation,
ce système permet d’avertir un centre d’écoute au moindre problème
(chute, malaise…).
Tout pour la sécurité de votre proche
Trouvez les solutions de téléassistance adaptées à votre besoin en 1 clic :
découvrez les professionnels et comparez leur offre afin de faire le
meilleur choix.
L’aide aux déplacements
Pour les personnes qui ne peuvent plus emprunter les transports en
commun en raison d’une perte d’autonomie, il existe des services de
transports adaptés.
Gérés par des associations ou des sociétés de
services, ils proposent un chauffeur accompagnant et assistant la
personne âgée dans ses déplacements et ses démarches.
Cette prestation doit être réalisée à partir ou à destination du domicile et
les
transports
de
groupe
sont
exclus.
Sachez
que
certaines aides
financières pour la mobilité des personnes âgées ou dépendantes existent.
Facilitez les déplacements de votre proche
Avec le service Sortir Plus, profitez des services d'un accompagnateur
pour les déplacements du quotidien de votre proche : courses, rendezvous médicaux, visites chez des amis...
votre proche peut ainsi sortir en
toute sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous rendre disponible.
Les autres services possibles
De nombreux services existent pour faciliter la vie des personnes âgées à
domicile.
Entretien de la maison et travaux ménagers
Petits travaux de jardinage
Travaux de petit bricolage
Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
Préparation de repas à domicile
La livraison de course
Soins et promenades d’animaux de compagnie…
Les différents modes d’intervention
L’intervention et l’embauche de professionnels dans le cadre du maintien
à domicile d’une personne âgée sont possibles selon différents modes
contractuels.
Le recours à un prestataire
L’organisme prestataire est l’employeur des intervenants à domicile.
A ce
titre, il gère administrativement et juridiquement (contrat, salaire,
départ…) l’intervention du professionnel (aide-ménagère, auxiliaire de vie
sociale…).
Le recours à un mandataire
La personne recevant l’aide est l’employeur des intervenants à domicile.
L’organisme est mandaté pour organiser l’intervention d’une assistante de
vie ou garde à domicile pouvant apporter une présence de jour comme de
nuit selon les besoins.
L’organisme prend également en charge les
formalités administratives concernant le professionnel (contrat, salaire,
déclarations sociales et fiscales, licenciement…)
Plus d'infos sur ce mode d'intervention ? Service à domicile, c'est
quoi le service mandataire ?
L’emploi direct ou gré à gré
La personne recevant l’aide recherche et recrute elle-même l’intervenant à
domicile qu’elle rémunère.
Dans ce cas, elle gère l’ensemble des
démarches administratives et juridiques (contrat, salaire, licenciement,
congés, maladie, déclaration des cotisations sociales, remplacement…)
Pour trouver une association ou une entreprise mandataire ou prestataire
près de chez vous, adressez-vous au CLIC ( Centre local d'information et
de coordination), au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la
commune concernée ou consultez le site de l' Agence nationale des
services à la personne.
Le Chèque Emploi-Service Universel (CESU)
Le CESU est un titre de paiement qui permet de régler les prestations
d’aides et de service à la personne à domicile.
Il peut être préfinancé en
partie ou en totalité par un organisme tel que les institutions de retraite
complémentaire ou les mutuelles.
Les deux types de CESU
Pour rémunérer un salarié en emploi direct ou régler les services d’un
organisme agréé, le CESU constitue un mode de paiement simplifié.
Deux
types sont possibles :
Les CESU déclaratifs peuvent être obtenus par internet au Centre
national du Cesu, ou par courrier au Centre national du Chèque
emploi service universel - 63, rue de la Montat - 42961 SaintÉtienne cedex 9
Le CESU préfinancé est délivré par les conseils généraux, les
institutions de retraite, mutuelles ou assurances.
Le bénéficiaire ne
paie qu’une partie de la valeur faciale.
L’organisme prend en charge
l’autre partie.
Le CESU couvre une partie du salaire de l’intervenant.
Le complément devra être payé par le bénéficiaire par tout autre
moyen de paiement.
Aménager son logement
Mis à jour le 12/07/2022
Sommaire
Vidéo : Aménager sa salle de bain - Ensemble pour l'autonomie
(octobre 2020)
En quoi consiste l’adaptation du logement ?
Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ?
Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux
d’amélioration
Les aides des caisses de retraites
Les aides des collectivités territoriales
L’aide d’Action logement
Les aides fiscales
Vous êtes locataire : quelles aides possibles ?
Les aides de l’ANAH
L’aide d’Action logement
Les aides des collectivités territoriales
Les aides fiscales
Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus
longtemps possible.
Des solutions existent pour améliorer votre logement,
le rendre plus sécurisant et plus adapté.
Quelles sont les aides dont vous
pouvez bénéficier ?
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Si vous souhaitez regarder cette vidéo, nous vous invitons à le faire sur le
site tiers en cliquant sur le lien suivant : lien de la vidéo (ouverture d’un
nouvel onglet).
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En quoi consiste l’adaptation du logement ?[Retour au sommaire]
Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus
adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit :
la pose de volets roulants automatisés,
l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,
l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural par
exemple...
la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à
l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de
revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux…
Vous pouvez trouver des informations et être conseillé sur l'aménagement
de votre logement et sur les aides techniques dans un CICAT (centre
d'information et de conseil en aides techniques).
Pour aller plus loin,
consultez l'interview de deux ergothérapeutes qui évoquent les points clés
lorsqu'on envisage d'aménager son logement.
Une série de vidéos permet d'en savoir plus sur l'adaptation du
logement sur le site pourbienvieillir.fr :
des conseils en vidéo pour adapter votre pièce à vivre
des conseils en vidéo pour adapter votre salle de bain
des conseils en vidéo pour aménager votre chambre.
Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ?[Retour au sommaire]
Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour
pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des
aides auprès de plusieurs organismes.
Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque
organisme.
Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux
d’amélioration
L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements
privés.
Elle accorde des aides financières aux propriétaires occupants
ayant des revenus modestes.
L’ANAH aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des
travaux d’adaptation nécessaires pour continuer à vivre le plus longtemps
possible chez elles.
Par exemple, le remplacement de la baignoire par une
douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit en théorie avoir
plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d'aide.
En
pratique, cette obligation n'existe pas toujours quand les travaux
concernent l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou
des personnes handicapées.
Pour savoir quels sont les critères applicables
dans votre situation, contactez le référent ANAH de votre territoire.
Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et
les démarches à réaliser.
Le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire vousmême la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux.
Il
permet également de vérifier votre éligibilité aux aides de l’ANAH et de
savoir comment va se dérouler votre demande d'aide.
Les aides des caisses de retraites
Il est possible de bénéficier d’aides de l'Assurance retraite.
Les caisses de retraite complémentaire proposent également parfois des
aides.
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite
complémentaire.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur les aides des caisses de retraite.
Les aides des collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales (région, département, commune)
accordent des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions
définies localement.
Pour savoir si des aides spécifiques sont accordées où vous habitez, vous
pouvez vous adresser :
à un point rénovation info service.
Pour obtenir les coordonnées du
point rénovation info service près de chez vous, vous pouvez :
appeler le 0820 15 15 15 (0,05 € /min), faire une recherche sur le
site de l’ANAH,
à une ADIL (agence départementale pour l’information sur le
logement), s’il en existe une dans votre département, auprès des
services de votre département.
Pour obtenir les coordonnées de
l’ADIL la plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 0820
167 500 (0,06 €/ min) ou consulter le site de l’ANIL.
Vous pouvez également consulter l’outil recensant les aides locales de
l’ANIL.
Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge
dans le cadre de :
l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) attribuée et versée par
le conseil départemental,
la PCH (prestation de compensation du handicap) attribuée par la
MDPH et versée par le conseil départemental.
L’aide d’Action logement
Dans le cadre de l’adaptation du logement au vieillissement, Action
logement peut verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la
salle de bains et les sanitaires.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et faire une simulation,
consultez le site d’Action logement.
Les aides fiscales
Des crédits d'impôt peuvent être octroyés pour certaines dépenses
réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou
handicapées.
Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr.
Vous êtes locataire : quelles aides possibles ?[Retour au sommaire]
Le locataire en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut faire, à
ses frais et sous conditions, des travaux d'adaptation du logement.
Au
départ du locataire, le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire
remette le logement dans l'état dans lequel il était avant les travaux
d'adaptation.
Pour en savoir plus sur la nature des travaux concernés, les conditions et
les démarches à réaliser, consultez l'article Utilisation du logement et
travaux par le locataire sur service-public.fr.....
»
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