Databac

SITTOW ou ZITTOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel:12 Vierge des Rois catholiques (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SITTOW ou ZITTOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel:12 Vierge des Rois catholiques (analyse du tableau). Ce document contient 229 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 SITIOW ou ZITIOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel La Vierge des Rois catholiques Né à Tallin, anciennement Reval, 1469 Mort à Tallin, 1525 Dès le xv• siècle, les rois d'Aragon connais­ saient et appréciaient les peintres flamands, les invitant pour des séjours ou envoyant à Bruges et Tournai des artistes espagnols.

Isabelle la Catholique intensifia encore ces échanges cul­ turels qui donnaient plus d'éclat à la monarchie espagnole.

Elle eut notamment à son service, de 1492 à 1502, le peintre flamand Michel Sittow.

Il réalisa pour l'oratoire de la reine un important retable de quarante-sept scènes de la vie de la Vierge, qui fut malheureusement dis­ persé.

Cette Vie7Be des Rois càtboliques, retrou­ vée au couvent Saint-Thomas d'Avila, a consti­ tué, selon toute vraisemblance, une pièce maîtresse de ce retable.

On y reconnaît, du côté gauche, le roi Ferdinand V, son fils le prince don juan et, derrière eux, l'inquisiteur général Torquemada ; du côté droit, à côté de la reine Isabelle, sa fille l'infante dona Juana.

Figure maîtresse de l'école hispano-flamande, Sittow apporta un sen~ du modelé plus délicat et naturel, une perspective illusionniste ouverte sur des fonds de paysage.

Toutefois, la solenni­ té de l'ordonnancement reste dans le grand style castillan, avec ce goût latin de l'or et des couleurs vives, presque émaillées.

Entre 1492 et 1502 · Huile sur panneau, 132 x 112 cm Madrid, Musée du Prado 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles