Sittelle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sittelle
Elle colmate l'entrée de son nid avec de la terre.
La sittelle est un petit oiseau grimpeur apparenté aux mésanges.On la voit principalement en hiver, lorsqu'elle vient se nourrir dans les mangeoires installées dans les jardins.
Pendantla belle saison, on a rarement l'occasion d'observer ce passereau, car il vit dans les forêts, où il niche dans un troud'arbre.
Asociable et dotée d'un asse4 mauvais caractère, la sittelle vit par couples et ne tolère aucune interventionde la part d'autres sittelles sur son territoire réservé.
Il y a 32 espèces de sittelles dans le monde, dont quelquesespèces tropicales, comme par exemple la sittelle à front noir, d'Indonésie, sont fort belles.
En Europe, nousconnaissons trois espèces de sittelles : la sittelle torchepot, ou sittelle commune, la sittelle de Corse et la sittelledes rochers, qui vit dans les Balkans et sur le littoral de l'Adriatique.Le plus acrobatique des oiseaux européens, la sittelle est parfaitement à l'aise, en toute position, sur un arbre.
Ellese déplace par saccades avec une agilité égale sous les branches avec la tête en bas, ou le long d'un troncvertical.
Ses longues et puissantes griffes lui permettent de s'agripper solidement aux aspérités de l'écorce.
Elle volepeu et la trajectoire de son vol forme une succession d'ondulations.
On décèle immédiatement sa présence, car elleémet constamment un « tsit-tsit » aigu et bref.
La sittelle niche dans des trous de pics qu'elle aménage enmaçonnant l'entrée pour en réduire la diamètre à sa taille.
C'est un véritable petit potier, passé maître dans lapréparation du mortier.
Le régime alimentaire de cet oiseau consiste en insectes de toutes sortes.
En hiver, lasittelle se gave de graines oléagineuses.
Incubation: 12 à 20 jours (moyenne 15 jours)Nombre d'oeufs: 6 à 8Poids de l'oeuf: 2 à 2,2 gPoids adulte: 20 à 25 gLongueur: 12 à 14 cmEnvergure: 26 à 27 cmLes jeunes quittent le nid vers 19 à 28 joursOrdre: PassériformesFamille: SittidésGenre et espèce: Sitta europaea (sittelle torchepot).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓