Databac

Site de POMPÉI (salle du Plan à Pompéi):Coq et fruits.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Site de POMPÉI (salle du Plan à Pompéi):Coq et fruits. Ce document contient 179 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 Site de POMPÉI (salle du Plan à Pompéi) Coq et fruits !"'siècle En Grèce où elle est née, la « nature morte » était largement investie d'un sens religieux qui était, en fait, sa raison d'être ; on peignait des victuailles et des objets cultuels sur un mur comme constante offrande aux divinités.

Puis ce genre artistique se répandit jusqu'à perdre, sinon toute, du moins une bonne partie de sa signification première.

Chez les Romains, elle peut encore avoir le sens de don de nourriture destinée aux hôtes de la maison, mais surtout elle convient parfaitement à leur goût du réalisme.

Les natures mortes sont d'ailleurs nombreuses dans les villas pom­ péiennes, où elles occupent une fonction unique­ ment décorative et ne constituent jamais le thème d'un panneau central.

L'objet était peint pour lui-même ou pour la satisfaction et la gourman­ dise qu'il provoquait.

C'est ce but que visaient les peintres en mettant l'accent de leurs recherches sur la variété, les contrastes et l'aspect suggestif de leur œuvre.

2• moitié du JO' siècle Peinture murale déposée sur panneau (106 x 70 cm) Naples, Musée national 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles