SISYPHE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
SISYPHE
Fils d'Eole et d'Enarété.
Il fonda la ville de Corinthe, qui portait alors le nom d'Ephyra.
Sa ruse et son adresse étaientproverbiales : ses facultés le faisaient même associer à Autolycos, un voleur renommé (et dans ce cas l'on nerespecte pas la chronologie mythique).
Selon les auteurs les plus récents, il sut rentrer en possession du bétail quelui avait volé Autolycos.
Il avait pris soin de faire des entailles sous les sabots de ses bêtes, ce qui lui avait permisde prouver la culpabilité d'Autolycos.
Il prit sa revanche sur le voleur en séduisant sa fille Anticlée, et c'est pourquoil'on fait parfois de lui le père d'Ulysse, plutôt que Laerte, mari d'Anticlée.Quand Sisyphe fonda Ephyra, il institua les jeux Isthmiques en l'honneur de Mélicerte dont il avait trouvé et ensevelile corps ; il fit aussi de la colline avoisinante, l'Acrocorinthe, une citadelle et une tour de guet.
Un jour, il aperçutZeus enlevant la nymphe Egine, fille du dieu-fleuve Asopos et de Métopé ; Zeus l'emmena jusque sur l'île d'Oenoné,où il la viola.
Asopos partit à sa poursuite et demanda des renseigne-ments à Sisyphe ; ce dernier promit de les luidonner si le dieu-fleuve faisait jaillir une source d'eau fraîche sur l'Acro-corinthe ; Asopos produisit immédiatement lasource Piréné.
Zeus, furieux, lui envoya Thanatos (la Mort), qui devait l'emmener au royaume d'Hadès.
Mais Sisypheréussit à tromper la Mort et à l'enfermer dans une tour : là-dessus, les mortels cessèrent de mourir.
Les dieux,devant ce phénomène anormal, chargèrent Arès de délivrer la Mort, qui voulut de nouveau s'emparer de Sisyphe.Mais celui-ci avait donné à sa femme, la Pléiade Méropé, des instructions précises : elle abandonna son corps sansl'ensevelir et ne fit aucune des offrandes habituelles.
Hadès, furieux de la négligence de Méropé, permit à Sisyphede retourner sur terre pour punir sa femme et l'obliger à ensevelir sa dépouille.
De retour à Corinthe, Sisyphe n'en fitrien et continua de vivre jusqu'à un âge avancé, malgré les dieux infernaux.C'est tout autant pour cette impiété que pour avoir dénoncé Zeus que son ombre dut, à sa mort, subir un châtimentdans le Tartare.
Il devait perpétuellement pousser un rocher en remontant une pente : presque arrivé au sommet, lerocher roulait de nouveau au bas de la pente.
Après un long règne, Sisyphe fut enseveli sur l'isthme de Corinthe.
Illaissait quatre fils : Glaucos (père de Bellérophon), Ornytion (père de Phocos), Thersandros et Almos..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Mythe de Sisyphe (1942)Albert CamusExtrait : définition de l'absurdePour tous les jours d'une vie sans éclat, le temps nous porte.
- Les tentatives de réformesLe rocher de Sisyphe.
- le mythe de sisyphe
- Les tentatives de réformesLe rocher de Sisyphe.