Databac

Sir Henry Campbell-Bannerman1836-1908Peut-être moins célèbre des Premier ; ministres anglais, " C-B " était même, de son temps,considéré comme un médiocre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sir Henry Campbell-Bannerman1836-1908Peut-être moins célèbre des Premier ; ministres anglais, " C-B " était même, de son temps, considéré comme un médiocre. Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique britannique. Député libéral depuis 1868, il fut ministre de la Guerre sous Gladstone en 1886 et 1892/95. Leader des libéraux aux Communes à partir de 1898, il orienta ses amis dans un sens progressiste et s'opposa vivement à la guerre contre les Boers. Nommé Premier ministre en déc. 1905, il fit voter le Trade Disputes Act (21 déc. 1906), qui soustrayait l'action syndicale à toute poursuite judiciaire : à l'extérieur, il prépara l'indépendance sud-africaine Malade, il démissionna le 5 avr. 1908 et mourut deux semaines plus tard.

« Sir Henry Campbell-Bannerman 1836-1908 Peut-être moins célèbre des Premier ; ministres anglais, “ C-B ” était même, de son temps, considéré comme un médiocre.

Après une brève carrière ministérielle à la Guerre et comme ministre pour l'Irlande, il fut élu chef du parti libéral en février 1898, non point pour ses capacités mais plutôt en raison du manque de netteté de ses opinions.

Il avait été choisi comme un compromis entre Harcourt et Rosebery, les deux principaux rivaux à la succession de Gladstone démissionnaire à la suite d'une mésentente, il ne devait qu'assurer l'intérim en attendant que les deux autres aient réglé leur différend.

Mais il consolida sa position et maintint l'unité de son parti pendant les temps difficiles de la guerre des Boers, montrant un tact et une habileté consommés.

Hostile à la politique de Chamberlain en Afrique du Sud, il préconisa des mesures de conciliation et appuya les droits à l'autonomie des États boers conquis.

Il critiqua l'importation de main-d' œ uvre chinoise en Afrique du Sud et se montra un partisan de l'autonomie et d'un programme libéral.

Il devint Premier ministre en décembre 1905.

Son ministère mit fin à l'emploi de la main-d' œ uvre chinoise en Afrique du Sud et établit un gouvernement pleinement responsable dans le transvaal et dans l'État libre d'Orange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles