Sint ut sunt aut non sint Qu'ils soient comme ils sont ou qu'ils ne soient pas
Publié le 17/12/2021
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«
44.
Sint ut sunt aut non sint
Qu'ils soient comme ils sont ou qu'ils ne
soient pas
Cet adage célèbre qui marque une fe1111� volonté d'immuabilité, n'est
pas d'origine classique : d'après la Vie du suprême pontife Clément XIV
Ganganelli du marquis Caraccioli (Florence, 1775, 115) -il s'agirait
de la réplique du général des Jésuites Lorenzo Ricci à Clément XIV,
qui voulait imposer des réfo1111es à son ordre.
La véracité de l'anecdote
est douteuse : déjà, Crétineau-Joly (Clément XIV et les Jésuites, Paris,
1848, 381) en soulignait le caractère fortement improbable et supposait
qu'il s'agissait plutôt de la réplique de Clément XIII au cardinal Jean
François de
Rochechouart, qui réclamait une réfc,1111e de t•ordre.
Actuellement les fo1111ules
Sint ut sunt
et Sint
ut sunt aut non sint sont
très souvent employées pour faire allusion à la politique et à ) 'idéolo
gie de l'Eglise
catholique (cf.
F.
De Sanctis [Giuseppe Mazzini poli
ti(·o, .filosofo, letterato] qui s'en servit pour expliquer la >
de Pie IX vis-à-vis
des idées libérales de Gioberti ; le Saint
d� A.
Fogazzaro [chap.
7] où notre expression devient le symbole du
comportement rétrograde
de l'Eglise catholique).
Mais cette locution
peut être employée dans des contextes complètement différents (par
ex emple , H.
de Balzac dans la Duchesse de Langeais
(chap.
3] utilise
1, expr
ession pour quelqu'un qui refuse de quitter les > ;
V.
Hugo écrivait à
A.
A.
Vacquerie le 14
mars 186 7 : Je
dir•a i ..
v
de mes pièces sint ut sunt
aut non sinl ;
Marguerite Yourcenar,
dans son discours de réception à l'Académie française le 22 janvier
1 98 1 relevait que cette expression était le symbole d'un comportement
anticonfor 111iste ).
�k devise Sinon
non qui possède
la
même signi fica
tion proviendrait d'un antique
ser111ent de la constitution
d'Aragon
(vraisemblablement faux) par lequel les barons s'engageaient à
rester
fidèles au
roi, sous condition que le monarque respecte leurs
droits et
privilèges puisqu'eux-mêmes
le considéraient comme un simple égal
(primus inter pares ; cf.
n.
150 ; l'anecdote est rapportée dans les
Obras y re/aciones d'
Antonio Perez,
historien du dix-huitième siècle
[ 143] ; pour plus de précisions, en particulier sur les reprises ulté
rieures, cf.
Fumagalli 1092)..
»
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