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Sint ut sunt aut non sint Qu'ils soient comme ils sont ou qu'ils ne soient pas

Publié le 17/12/2021

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« 44.

Sint ut sunt aut non sint Qu'ils soient comme ils sont ou qu'ils ne soient pas Cet adage célèbre qui marque une fe1111� volonté d'immuabilité, n'est pas d'origine classique : d'après la Vie du suprême pontife Clément XIV Ganganelli du marquis Caraccioli (Florence, 1775, 115) -il s'agirait de la réplique du général des Jésuites Lorenzo Ricci à Clément XIV, qui voulait imposer des réfo1111es à son ordre.

La véracité de l'anecdote est douteuse : déjà, Crétineau-Joly (Clément XIV et les Jésuites, Paris, 1848, 381) en soulignait le caractère fortement improbable et supposait qu'il s'agissait plutôt de la réplique de Clément XIII au cardinal Jean­ François de Rochechouart, qui réclamait une réfc,1111e de t•ordre.

Actuellement les fo1111ules Sint ut sunt et Sint ut sunt aut non sint sont très souvent employées pour faire allusion à la politique et à ) 'idéolo­ gie de l'Eglise catholique (cf.

F.

De Sanctis [Giuseppe Mazzini poli­ ti(·o, .filosofo, letterato] qui s'en servit pour expliquer la > de Pie IX vis-à-vis des idées libérales de Gioberti ; le Saint d� A.

Fogazzaro [chap.

7] où notre expression devient le symbole du comportement rétrograde de l'Eglise catholique).

Mais cette locution peut être employée dans des contextes complètement différents (par ex emple , H.

de Balzac dans la Duchesse de Langeais (chap.

3] utilise 1, expr ession pour quelqu'un qui refuse de quitter les > ; V.

Hugo écrivait à A.

A.

Vacquerie le 14 mars 186 7 : Je dir•a i ..

v de mes pièces sint ut sunt aut non sinl ; Marguerite Yourcenar, dans son discours de réception à l'Académie française le 22 janvier 1 98 1 relevait que cette expression était le symbole d'un comportement anticonfor 111iste ).

�k devise Sinon non qui possède la même signi fica­ tion proviendrait d'un antique ser111ent de la constitution d'Aragon (vraisemblablement faux) par lequel les barons s'engageaient à rester fidèles au roi, sous condition que le monarque respecte leurs droits et privilèges puisqu'eux-mêmes le considéraient comme un simple égal (primus inter pares ; cf.

n.

150 ; l'anecdote est rapportée dans les Obras y re/aciones d' Antonio Perez, historien du dix-huitième siècle [ 143] ; pour plus de précisions, en particulier sur les reprises ulté­ rieures, cf.

Fumagalli 1092).. »

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