Databac

Singapour

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singapour Ce document contient 520 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 30 mars 1966 Série 8-24 Fiche N• 1060 Singapour 1.

Le 9 aoOt 1965, M.

Lee Kuan Yew, premier ministre de Singapour, annonçait le retrait de son pays de la Fédération de Malaysia qui avait été créée le 16 sep­ tembre 1963.

Cette sécession, qui parut ébranler le fragile édifice construit par Londres, a remis en lumière l'importance mondiale de cette ancienne colonie britan­ nique, position stratégique de premier ordre.

2.

A l'extrémité sud de la Malaisie, l'Etat de Singapour est une île de 586 km 2 séparée de la presqu'ile par le mince détroit de Johore (un kilomètre et demi de large) sur laquelle se pressent près de 2 millions d'habitants, le plus grand nombre résidant dans la ville même.

Population jeune (54 % au-dessous de 21 ans) et composite.

Plus de 75 °/o d'entre eux sont Chinois (90% dans la ville) et 10 °/o Malais, ce qui explique les tensions raciales à l'intérieur de la Fédération.

L'Etat utilise quatre langues, le chinois, le malais, l'anglais et le tamoul.

3.

Quand, en 1819, sir T.

S.

Raffles, au nom de la reine Victoria, prit possession de Singapour (au grand déplaisir du Foreign Office), la population ne dépassait pas 150 habitants.

Un développement rapide allait faire de la cc cité du lion "• pendant plus d'un demi-siècle, le symbole de la prédominance anglaise en Asie méridionale.

C'est, encore aujourd'hui, le cinquième port du monde, le plus grand centre commer­ cial et la plus grande base militaire du Royaume-Uni à l'est de Suez.

Sa capitulation,.

le 15 février 1942, cc le pire désastre et la plus grande capitulation de l'histoire d'Angle­ terre » (Churchill), a détruit le mythe de la supériorité de l'homme blanc.

4.

Le niveau de vie des Singapouriens est un des plus élevés d'Asie- revenu annuel de 1300 dollars malaisiens (IDM = 1,61 F) par habitant- le gouvernement de M.

Lee Kuan Yew (ancien dirigeant de gauche, devenu modéré, mais très autoritaire) s'est attaché à réaliser un grand programme de progrès économique dont les résultats sont surtout sensibles dans le logement.

5.

Toutefois, le destin de Singapour est lié au développement du commerce (premier marché mondial du caoutchouc, exportation de l'étain de Malaisie, port fréquenté par 40 000 navires par an transportant 80 millions de tonnes de marchandises) et à la présence de trois grandes bases militaires anglaises qui emploient 40 000 Singapou­ riens et dépensent localement plus de 25 millions de livres sterling par an.

Mais la rupture avec l'Indonésie en 1963 a porté un rude coup à la prospérité de Singapour qui souhaite un rapprochement avec Djakarta depuis sa séparation de la Fédération.

6.

Le commandement conjoint des forces britanniques en Extrême-Orient se trouve à Singapour et 60 000 soldats, marins et aviateurs sont stationnés dans l'île.

La base navale peut abriter 100 navires de guerre.

M.

Lee Kuan Yew, qui a fait, à plusieurs reprises, des déclarations neutralistes, accepte volontiers d'abriter ce puissant dispo­ sitif " nécessaire à la survie et au bien-être de Singapour "• mals refuse fermement qu'il soit utilisé par les Etats-Unis, allant même jusqu'à menacer d'offrir Singapour comme base à l'URSS si les forces américaines s'installaient en Malaisie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles