Databac

Singapour

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« DOCUMENTS GROUPE 2 1 B/À l’échelle régionale, un espace productif intégré 1) Après avoir expliqué comment Singapour s’intègre à son espace régional, vous relèverez les limites de cette coopération avec les documents des diapos 3 et 4.

Vous devez surtout lire le doc.4 en situant les lieux cités sur les cartes pour la coopération.

Les limites sont visibles sur les docs 1 et 6. 2) Compléter le schéma de synthèse.

Pour les 2 bulles du haut, complétez d’abord pour Singapour, puis pour « JORI ». 3) Réaliser un croquis de synthèse A partir des informations du corpus documentaire (documents 1 à 6) et en utilisant la légende proposée, vous complèterez le fond de carte. Donnez un titre à la carte. 4) Compléter le texte à trous pour le paragraphe de synthèse. 2 CONSIGNES GROUPE 2 3 oc 1- une intégration régionale croissante Doc 2 : triangle de croissance Singap our Doc 3- Développement différencié et flux Sources : Nathalie Fau, d’après Nathalie Fau, Diplomatie n°90, 2018 Le terme de « triangle de croissance » désigne, la zone de coopération économique régionale de SIJORI regroupant Singapour, l’État malaisien de Johor et les iles indonésiennes de l’archipel de Riau (…).

L’objectif théorique de cette coopération transfrontalière est de promouvoir le développement économique de trois territoires disposant d’atouts différents afin de former un bassin économique plus large et aux potentialités plus grandes.

Le fonctionnement de cette zone repose sur une complémentarité des territoires et une division du travail à une échelle micro-régionale.

Les trois pôles du triangle sont donc en théorie des partenaires à égalité, ils disposent simplement d’avantages comparatifs différents.

Johor et Riau possèdent d’importantes réserves foncières.(…) Quant aux salaires malaisiens et indonésiens, ils sont respectivement 9 fois et 25 fois moins élevés qu’à Singapour.

En exploitant ces écarts, la cité-État de Singapour a ainsi étendu son réseau de sous-traitance et suscité une spécialisation verticale de chacune des régions.

Les entreprises et les multinationales localisées à Singapour utilisent une main-d’œuvre très qualifiée travaillant dans les industries de pointe et de haute technologie.

Elles délocalisent à Johor les industries nécessitant une main-d’œuvre semiqualifiée et vers l’ile de Batam (Riau) les activités pour lesquels les bas salaires sont plus déterminants que le niveau de qualification.

Cette réorganisation industrielle a un double avantage pour Singapour : elle lui permet d’effectuer une montée en gamme industrielle (spécialisation dans les industries de hautes technologies) et de s’imposer comme centre régional de coordination, de soutien logistique et de service.

(…) Les délocalisations depuis Singapour cantonnent Johor et Batam dans des activités de soustraitance de bas de gamme nécessitant peu de qualification.

La configuration spatiale de cette zone transfrontalière est par ailleurs davantage celle d’un corridor urbain ayant pour centre Singapour qu’un « triangle », du fait de l’absence d’interactions entre Batam et Johor.

À l’étroit sur son territoire, la cité-État est devenue une ville mondiale en englobant les territoires limitrophes dans sa stratégie économique. 4- Sijori, zone de coopération transfrontalière Doc 5- Nusajaya, intégrée au projet malaisien d’Iskandar.

Vouée aux loisirs (Legoland au premier plan) Elle accueillera un futur parc voué à la science fiction. 4 Doc 6- Projet Forest city Projet immobilier malaisien financé par un promoteur chinois pour une future ville verte et intelligente de 700 000 personnes prévu pour 2035. Commencé en 2014, le projet est aujourd’hui contesté par le pouvoir actuel et à l’arrêt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles