Simone Martinivers 1282-1344Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit
Publié le 22/05/2020
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Simone Martini
vers 1282-1344
Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit — vraisemblablement à Sienne —
sans qu'on puisse préciser l'année, mais toutefois dans la seconde moitié de 1200 :
peut-être en 1282 si l'on s'en tient à la chronologie vasarienne, connue pour être peu exacte.
Il aurait donc eu trente et un ans lorsque, en 1315, un travail d'une grande importance lui
fut confié, celui de peindre la Grande Vierge de Majesté à fresque, dans la salle “ delle
Balestre ”, appelée plus tard salle de la Mappemonde, du Palais Communal de Sienne.
Une
commande d'une telle importance pour la salle principale du palais, Duccio vivant, permet
de supposer que Martini jouissait d'une grande renommée, et par conséquent ne devait
plus être très jeune.
Cette gloire naissante est confirmée par l'appel que l'artiste reçut de
Naples, l'année suivante, de Robert d'Anjou, qui en 1317 signa le décret lui accordant une
bourse annuelle de cinquante onces d'or.
Un ou deux ans plus tard, probablement à Pise, Simone peint et signe le Polyptyque pour
l'église de Santa Caterina.
La date, 1320, si elle correspond — ce qui est tout à fait
possible — au calendrier pisan (Bacci), remettrait en réalité l'achèvement du Polyptyque en
l'année 1319.
En 1320, il termine et signe le Polyptyque du Dôme d'Orvieto, exécuté sur la
demande de Trasmundo Monaldeschi, évêque de Sovana.
Il est certain qu'en 1321 il se
trouve à nouveau à Sienne car il fut chargé de réparer la fresque qu'il y avait peinte en
1315 dans la salle “ delle Balestre ”, première des nombreuses restaurations que cette
œ uvre a dû subir depuis.
En 1321, il peint à fresque la Crucifixion au-dessus de l'autel de la chapelle du Palais
Communal de Sienne ; en 1322 d'autres fresques encore (perdues depuis) pour la loggia de
ce même palais.
La même année il achève la fresque de saint Christophe dans la salle des
Offices de Biccherna.
En 1324 il épouse une des filles de Memmo Filipucci, Giovanna, s œ ur
du peintre Lippo, dit Memmi, du nom du père, peintre que la tradition postérieure
assimila également à Martini.
Par la suite, Lippo se trouvera d'ailleurs toujours associé
aussi bien à l' œ uvre qu'à la vie de Simone.
Giovanna n'étant pas riche, Simone lui
constitua une dot, de la somme, fort importante, de deux cent vingt florins d'or.
Deux ans plus tard, en 1326, Simone est toujours à Sienne et peint un tableau pour le
Palazzo del Capitano, un tableau qui, d'après le prix indiqué, devait être assez important.
De 1326 à 1328 il date et peint la fresque représentant Guido Riccio de Fogliano, dans la
même salle “ delle Balestre ” du Palais Communal de Sienne.
Par conséquent, il se trouve
toujours à Sienne à cette époque, ce qui est confirmé par des documents relatifs à l'hôpital
de Santa Maria della Scalla, c'est-à-dire par des actes où il apparaît comme témoin.
De
même, en 1327, il est chargé par la commune de peindre deux bannières à lis d'or et lion
d'argent, envoyées comme don au duc et à la duchesse de Calabre.
La fresque,
représentant le portrait équestre de Guido Riccio de Fogliano, qu'un document publié par
Milanési, mais non retrouvé par Bacci, daterait du 2 août 1328, a peut-être été réalisée un
peu plus tard et la date marquée sur la fresque commémorerait plutôt la prise du château
de Montemassi que l'achèvement effectif de l' œ uvre.
La prise de Montemassi fut fêtée à
Sienne le 1er septembre 1328 et il se peut que la fresque ait été commandée
immédiatement après.
Quoi qu'il en soit, Martini se trouve toujours à Sienne et s'emploie à
colorier deux statuettes d'anges pour la chapelle du palais..
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