Databac

Simone Martini

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Simone Martini Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Simone Martini (Sienne vers 1284 - Avignon 1344) Peintre italien Considéré comme "peintre très noble et très célèbre" parl'architecte du XVe siècle Ghiberti, il manifeste sa maîtrise technique et sa personnalité artistique dès la premièreoeuvre que nous lui connaissons, la Maestà du Palais Communal de Sienne, exécutée en 1315.

Pour le jeune SimoneMartini, l'oeuvre de Duccio di Buoninsegna, chef de file de l'école siennoise, est une référence importante.

Saformation est aussi influencée par les sculptures de Giovanni Pisano pour la cathédrale de Sienne et, avant même dese rendre à Avignon, par les élégants objets d'artisanat français de style gothique.

Il se fait l'interprète sophistiquéde sujets profanes et sacrés en utilisant les capacités expressives du linéarisme.

Mise à part sa ville natale, l'artistetravaille aussi à Naples pour la cour angevine et à la basilique inférieure de Saint-François d'Assise, où il représenteplusieurs saints dans le bras droit du transept.

Au cours des années 1320 et 1330, il exécute plusieurs oeuvres,dont certaines sont particulièrement célèbres : en 1328 le portrait équestre du condottiere Guidoriccio da Fogliano,peint au Palais Communal de Sienne (mais cette attribution a été récemment mise en doute), et en 1333, le retablede l'Annonciation, autrefois dans la cathédrale de Sienne et actuellement conservé au musée des Offices àFlorence.

Dans ce tableau, Martini atteint un grand raffinement dans le linéarisme gothique.

En 1340, l'artistes'installe en Avignon où il exécute dans le Palais des Papes des fresques qui se sont détériorées avec le temps.

A lacour du pape, il rencontre Pétrarque : c'est pour lui qu'il enluminera le frontispice d'un code de Virgile et qu'il peindrale portrait de Laura, aujourd'hui perdu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles