Databac

similigravure1PRÉSENTATIONsimiligravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : similigravure1PRÉSENTATIONsimiligravure, ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d'une photographie en noir et blanc grâce à l'emploi d'une trame. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 similigravure 1 PRÉSENTATION similigravure , ou photogravure en demi-teinte, procédé photomécanique utilisé en imprimerie permettant de reproduire les diverses nuances de gris d’une photographie en noir et blanc grâce à l’emploi d’une trame. 2 TECHNIQUE Dans la similigravure, les dégradés de gris d’un document sont rendus par illusion d’optique.

Un écran transparent quadrillé ou à grains, la trame, est placé entre l’image à reproduire et la plaque d’impression ou le film photosensible.

Lors de l’insolation, les valeurs sombres forment un ensemble de petits points, alors que les tonalités claires créent de gros points noirs par diffusion de la lumière à l’extérieur des limites des mailles ou des grains de la trame.

Au cours de l’opération de gravure photochimique des plaques, les parties claires du document original, converties en points noirs sur le négatif, formeront des creux. Plusieurs types de trames sont utilisés.

Dans le cas des trames lignées, plaques de verre gravées et quadrillées, la qualité des reproductions varie en fonction du nombre de lignes contenues dans une trame, 32 lignes par pouce pour les moins précises, 200 pour les plus fines.

Une autre technique consiste à utiliser des plaques de verre poudrées de résine puis attaquées à l’acide, les trames à grains. La trame contact, ou trame sur film, constituée de points dégradés, se pose en contact direct sur le film d’impression.

Des jeux de trames particuliers sont également utilisés dans la technique de la reproduction des illustrations en couleur. 3 HISTORIQUE L’idée d’illustrer livres et journaux au moyen de clichés photographiques remonte aux années 1840, mais il faut attendre les années 1880 pour que l’invention de la similigravure résolve le problème de la reproduction des différentes valeurs d’une photographie.

Reproduire mécaniquement un cliché sur du papier d’imprimerie non photosensible nécessitait de trouver un artifice capable de rendre les demi-teintes en utilisant uniquement du noir.

En 1852, l’anglais Fox Talbot utilise du tulle, un tissu à larges mailles, pour décomposer un cliché en une série de petits points de dimension variable suivant les valeurs de gris à obtenir.

Berchtold, en 1859, et Barret, en 1868, poursuivent des expériences similaires, mais c’est le Français Charles Petit qui, en 1880, invente véritablement la technique de la similigravure.

En 1882, Meisenbach en Allemagne et Frédéric Ives aux États-Unis mettent au point la trame lignée.

Les premières plaques quadrillées industrielles sont commercialisées aux États-Unis en 1890 par les frères Lévy.

Les trames contact apparaissent dans les années cinquante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles