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Simca

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 17 août 1966 Série B-44 Fiche N· 1298 Simca 1.

Au sein de l'industrie française de la construction automobile, entre Citroën, Peu­ geot, Renault et Panhard, Simca occupe une place un peu à part.

C'est la plus jeune des cinq firmes.

Elle recourt aux capitaux étrangers beaucoup plus largement que les autres.

Tous ses modèles connaissent un grand succès auprès de la clientèle.

2.

Son histoire commence en 1924 quand la société italienne Fiat envoie en France l'un de ses ingénieurs, Henri Pigozzi, récupérer des métaux.

Peu après, elle le charge également de distribuer les voitures Fiat sur le marché français.

Pour mener ces deux activités, Henri Pigozzi s'installe à Nanterre, près de Paris, dans une usine automobile qui venait de fermer ses portes.

C'est là qu'il fonde en 1934 la Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile (SIMCA).

3.

L'approche du Front populaire et la promesse des congés payés incitent l'indus­ triel italien à fabriquer une petite voiture économique et populaire, comme l'Italie en construit déjà.

En avril 1936, la Simca 5 sort de ses usines.

Malgré les longues grèves sur le tas et une situation financière rendue difficile par la tension internationale, un autre modèle, la Simca 8, suit en septembre 1938.

La production s'élève à 2000 voitures par mois quand la guerre arrête toute activité.

4.

En 1945, alors que de nombreuses firmes françaises ne se remettent en route qu'avec difficulté, Simca, qui oublie complètement ses origines italiennes, s'impose sans peine.

En 1950, ses usines sortent 30 000 Simca 5 et Simca 8.

Mais c'est l'Aronde (1951), conçue à l'intention des nouvelles classes moyennes de l'après-guerre, qui connaît la fortune la plus rapide.

Appuyée sur une habile campagne publicitaire («un appétit d'oiseau»), la vente atteint 70000 voitures en 1953 et 100000 en 1954.

5.

C'est alors que la firme américaine Ford (deuxième constructeur du monde) aban­ donne le marché français et qu'Henri Pigozzl rachète la Ford française et ses usines de Poissy.

Reprenant le modèle «Vedette», Simca construit 150 000 véhicules en 1955.

Les installations de Nanterre deviennent trop petites.

A Poissy, une nouvelle usine modèle est édifiée sur plus d'un million de mètres carrés.

6.

En 1963, Henri Pigozzi cède la direction de Simca à M.

Georges Hereil, construc­ teur de la Caravelle et ancien président de Sud-Aviation.

En 1964, Simca produit le nombre record de 276 000 véhicules.

Après l'Aronde, les chaînes de Poissy livrent de nouveaux modèles populaires, les Simca 1000, 1300 et 1500.

7.

Une réorganisation générale de l'entreprise avait conduit à la création de deux sociétés Simca; Simca Automobiles et Slmca Industries, qui regroupe les diverses filiales: Unie (camions), Someca-Puzenat (matériel agricole), Sidfa (boulonnerie), Sofora (forges) et FMA (fonderies).

En juin 1966, Fiat a racheté Simca Industries tandis que Simca Automobiles cédait 69 °/o de ses actions au groupe américain Chrysler, dont le conseil d'administration offrait un siège à M.

Georges Hereil. 2 / 2. »

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