Databac

Silvanire [Jean Mairet] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Silvanire [Jean Mairet] - Fiche de lecture. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Silvanire [Jean Mairet] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Silvanire [Jean Mairet] , tragi-comédie pastorale en cinq actes précédés d’un prologue en vers de Jean Mairet, créée au Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, en décembre 1629, publiée en mars 1631. 2 UN SCHÉMA AMOUREUX COMPLEXE DE TRAGI-COMÉDIE PASTORALE Silvanire offre un exemple parfait du schéma amoureux complexe reposant sur les amours contrariées et décalées, qui caractérise la tragi-comédie pastorale.

Ménandre, père de Silvanire, veut donner sa fille en mariage au riche berger Théante.

Ce projet désespère Aglante, amoureux de la jeune fille, d’autant plus que Silvanire, bien qu’elle l’aime, dissimule cet amour, par refus du mariage que, telle une précieuse, elle estime aliénant.

Elle est, par ailleurs, aimée de Tirinte, dont Fossinde est éprise.

Tirinte utilise un miroir magique pour susciter l’amour de Silvanire.

Mais la jeune fille, en s’y regardant, s’évanouit, puis tombe dans un état de mort apparente.

Elle est mise au tombeau, mais Tirinte apprend de celui qui lui a donné le miroir qu’elle est en fait bien vivante, d’où le sous-titre la Mort vive, et vient l’enlever de son cercueil.

Elle appelle au secours.

Les bergers accourent et arrêtent Tirinte, pour le faire comparaître devant le Druide, qui rend un double arrêt.

Tirinte aura la vie sauve, s’il épouse Fossinde, tandis que Silvanire et Aglante se marieront. 3 ENTRE IRRÉGULARITÉ ET RÉGULARITÉ Troisième pièce de Jean Mairet, Silvanire est créée la même année que la première œuvre de Pierre Corneille, Mélite. Les deux auteurs dramatiques se livreront une lutte sans merci, dont le second sortira vainqueur.

Avec cette tragi-comédie, Jean Mairet cultive le genre de la pastorale, alors en pleine vogue.

Mais il cherche à innover, en renonçant au procédé artificiel de l’écho, en supprimant le personnage du satyre, et surtout en allant dans le sens de la simplicité.

Comme il le précise dans la préface, il entend concevoir une pastorale qui s’inscrit dans la régularité.

Mais c’est une régularité relative : l’action demeure très complexe, elle se situe dans quatre lieux différents et dure environ trente-six heures. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles