Databac

Sillitoe (Alan)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sillitoe (Alan) Ce document contient 527 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 6 septembre 1967 Série C-45 Fiche No 1966 Sillitoe (Alan) 1.

·La première œuvre du romancier anglais Alan Sillitoe, "Samedi Soir Dimanche Matin "• publiée en 1958, valut soudain la gloire à son auteur.

Loué avec enthousiasme par la critique, donnant matière à film à succès mis en scène par Karel Reisz, le roman se vendit à plus d'un million d'exemplaires en livre de poche.

Après un nouveau triomphe avec « La Solitude du Coureur de Fond " (1959), recueil de nou­ velles, paru en 1959, Sillitoe apparut comme l'un des chefs de file d€as jeunes écri­ vains qui, vers 1960, ont pris d'assaut la scène littéraire anglaise.

2.

Comme D.

H.

Lawrence, Alan Sillitoe est né dans une famille ouvrière de Nottingham (le 4 mars 1928).

Il quitte l'école à 14 ans pour travailler en usine.

Pendant son service militaire en Malaisie, où il sert comme radio dans l'Armée de l'air, il commence à écrire.

Atteint de tuberculose, il est libéré par anticipation et sa vocation se précise à l'occasion d'une année de convalescence forcée.

3.

Arthur Seaton, le personnage central de "Saturday Night and Sunday Mornïng "• est un jeune ouvrier de la "société d'abondance "• individualiste et spontanément opposé à toute forme d'autorité, y.

compris le syndicalisme.

Comme pour libérer le trop-plein de son immense agressivité, il nourrit des fantaisies nihilistes, où se reflètent les espoirs mêmes de l'auteur en une révolution sociale.

Toute l'œuvre de Sillitoe est largement autobiographique.

Ses sentiments de solidarité avec son milieu d'origine lui permettent de déclarer sans affectation qu'il «trace les errements de la conscience prolétarienne à la recherche d'elle-même ...

4.

Un autre de ses personnages.

le coureur de fond, enfermé dans une maison de redressement, apprend les ruses de la cc guérilla existentielle ..

qu'il lui faut mener contre les représentants de la classe dirigeante.

L'opposition de Sillitoe à la société moderne s'esquisse encore plus clairement dans un long poème, " Les Rats" (1960), diatribe contre le conformisme et le chauvinisme.

5.

La poésie de Sillitoe (recueils publiés en 1957, en 1960 et en 1964) a déçu les critiques.

Il en alla de même pour son second roman, " Le Général " (1960), où il s'essaie à l'allégorie politique dans la veine de Koestler ou d'Orwell.

Son retour au naturalisme avec le long roman " Key to the Door" (1961) a connu plus de succès et semble le pilier central de son œuvre.

Brian, le héros, frère ainé d'Arthur Seaton, a été élevé pendant la dépression économique de l'entre-deux-guerres, dans une extrême pauvreté.

Avec un réalisme sans égal dans le roman anglais du xxe siècle, l'auteur y décrit le milieu des prolétaires récemment urbanisés.

Brian.

envoyé comme Sillitoe en Malaisie, finit par estimer qu'il a plus en commun avec les guérilleros communistes qu'avec ses propres officiers.

6.

Alan Sillitoe n'apparait pas toutefois comme un simple partisan de la « littérature engagée ..

: la révolution à laquelle il aspire ne s'est encore faite nulle part.

Aussi.

dans la relation de son voyage en Union soviétique, "The Road to Volgograd" (1964), il déclare: " La révolution n'est ici portée aux nues que parce qu'on en a tout simplement fini avec elle.

" 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles