Databac

silhouette (art)silhouette (art), image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : silhouette (art)silhouette (art), image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil. Ce document contient 252 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 silhouette (art) silhouette (art) , image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.

De couleur dense, habituellement noir sur blanc, la silhouette ressemble à une ombre projetée.

Le terme provient du nom d'Étienne de Silhouette (1709-1767), ministre des Finances, qui aimait découper des personnages en papier. Le concept de la silhouette apparaît déjà dans les peintures pariétales du paléolithique.

On en trouve également dans l'art égyptien et sur les vases grecs.

Les silhouettes de portraits miniatures furent en vogue entre 1750 et 1850, en particulier en France, en Angleterre et aux États-Unis.

Elles étaient couramment appelées « ombres » et offraient un substitut rapide et peu onéreux aux portraits polychromes miniatures.

Néanmoins, ce furent la royauté et la noblesse, et non la bourgeoisie, qui devinrent les plus grands mécènes de silhouettistes talentueux. Les premières silhouettes étaient le plus souvent peintes en noir sur un fond blanc (en plâtre ou en carton) et représentaient un visage de profil.

Il existe quelques rares exemples de personnages entiers, voire de compositions élaborées de plusieurs personnes assises autour d'une table.

L'artiste anglais John Miers fut l'un des plus grands créateurs de silhouettes de profil.

Au début du XIX e siècle, les silhouettes découpées dans du papier devinrent populaires ; le Français A.

Édouart se distingua dans cet art. Vers 1850, la silhouette fut définitivement supplantée par la photographie.

De nos jours, les silhouettes anciennes sont considérées comme des pièces de collection. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles