silhouette (art)silhouette (art), image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 silhouette (art)
silhouette (art) , image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.
De couleur dense, habituellement noir sur blanc, la silhouette ressemble à une ombre projetée.
Le terme provient du nom
d'Étienne de Silhouette (1709-1767), ministre des Finances, qui aimait découper des personnages en papier.
Le concept de la silhouette apparaît déjà dans les peintures pariétales du paléolithique.
On en trouve également dans l'art égyptien et sur les vases grecs.
Les silhouettes de portraits miniatures furent en vogue entre 1750 et 1850, en particulier en
France, en Angleterre et aux États-Unis.
Elles étaient couramment appelées « ombres » et offraient un substitut rapide et peu onéreux aux portraits polychromes miniatures.
Néanmoins, ce furent la royauté et la noblesse, et non la bourgeoisie, qui
devinrent les plus grands mécènes de silhouettistes talentueux.
Les premières silhouettes étaient le plus souvent peintes en noir sur un fond blanc (en plâtre ou en carton) et représentaient un visage de profil.
Il existe quelques rares exemples de personnages entiers, voire de compositions élaborées de plusieurs
personnes assises autour d'une table.
L'artiste anglais John Miers fut l'un des plus grands créateurs de silhouettes de profil.
Au début du XIX e siècle, les silhouettes découpées dans du papier devinrent populaires ; le Français A.
Édouart se distingua
dans cet art.
Vers 1850, la silhouette fut définitivement supplantée par la photographie.
De nos jours, les silhouettes anciennes sont considérées comme des pièces de collection.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. »
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
- Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
- Image du corps dans Roméo et Juliette.